Actualité générale.Actualités

SAINT-PAULET-DE-CAISSON Ça s’agite pour la forêt de Valbonne

Une assemblée générale extraordinaire est prévue ce vendredi 22 janvier.

L'association Terre d'avenir a lancé une pétition pour sauver la forêt de Valbonne de nombreuses coupes d'arbres. (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis le printemps 2019, plusieurs riverains se sont plaints de coupes abusives d'arbres dans la forêt de Valbonne, à hauteur de la commune de Saint-Paulet-de-Caisson. L'histoire aurait pu en rester là mais la petite association Terre d'avenir a décidé de se battre.

Gérard Broc, président depuis sa création il y a 21 ans, a pris contact quelques temps après avec l'ONF (Office national des forêts). "Ils ont dit que c'était pour vendre du bois de chauffage", rapporte-t-il dépité. L'ONF lui a aussi transmis un document assez technique retraçant ses actions: "On n'y comprenait pas grand chose à ce document. On l'a passé à un docteur écolo qui l'a déchiffré et il a dit que ce qu'ils font (l'ONF) ne correspond pas à ce qu'ils devraient faire."

Les maires des onze communes concernées ont été alertés. "L'association a décidé de porter plainte au tribunal de grande instance contre l'ONF il y a environ deux mois", poursuit le président. L'audience est prévue le 22 janvier. Les coupes d'arbres sont interrompues jusqu'à cette date.

Une pétition signée par plus de 3 000 personnes

En parallèle, Terre d'avenir a lancé il y a une semaine une pétition intitulée "Contre la destruction de la forêt de Valbonne Gard" sur change.org. "On s'attendait à recueillir une centaine de signatures, tout juste", affirme Gérard Broc. En réalité, la pétition vient de passer le cap des 3 000: "Ça a l'air d'inquiéter beaucoup de monde [...] Un tiers des arbres ont été coupés."

En décembre, une première réunion avait attiré plus de 200 personnes. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra ce vendredi 17 janvier à la salle des fêtes de Saint-Paulet-de-Caisson, à 18 heures "pour tenir au courant les personnes de la situation."

Marie Meunier 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité