ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ L’initiative d’une pharmacie pour sauver des vies

Une formation pour apprendre les gestes qui sauvent proposée par la pharmacie de Bouillargues (Photo : DR)

Dans le but d'initier le grand public aux gestes qui sauvent, la pharmacie de Bouillargues proposait une formation express, accompagné d'un infirmier-formateur.

Une initiative qui ne coûte rien et offre la possibilité de sauver des gens. Jeudi 16 et vendredi 17 janvier, la pharmacie de Bouillargues proposait à ses clients de les sensibiliser à la prise en charge de l'urgence avec une initiation aux gestes qui sauvent. C'est Marjolaine Lafitte, gérante de la pharmacie, qui est à l'origine du projet. "Ça vient de mon histoire personnelle, nous confie-t-elle. J'ai été confrontée de près à des urgences cardiaques et personne ne savait faire ces gestes."

Elle voulait donc sensibiliser quelques-uns de ses clients, en espérant qu'ils soient réceptifs. Mais ce ne sont pas seulement deux ou trois personnes qui sont passées ! "On a eu beaucoup de succès, vraiment ! On en attendait pas autant. Cette après-midi (vendredi, NDLR) c'était même compliqué de juste servir les clients !"

Une initiative à laquelle les clients de la pharmacie ont répondu présents ( Photo : DR )

Une grande satisfaction donc pour la gérante qui a vu toutes les générations affluer dans sa pharmacie pour apprendre ces gestes. Les deux journées étaient animées par Leonardo Riccobene, infirmier-formateur. Au programme : massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (D.A.E.). L'étouffement chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson était aussi abordé. "Plus on sensibilise de monde à ces gestes et mieux c'est pour tous", concluait Marjolaine Lafitte qui, forte de ce succès, pense reconduire cet événement sans hésitation.

Romane Grignon

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité