Actualités
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 25.01.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 322 fois

MARGUERITTES Tè Vé Òc, 10ème édition de Rescòntre

Ce 10e festival sera accueilli le 8 février à 14h à la médiathèque Simone-Veil de Marguerittes.
(Photo Anthony Maurin)

Tè Vé Òc, association nîmoise créée en 2012 et définie comme cellule de création audiovisuelle en occitan, organise en 2020 le 10e festival Rescòntre.

Le but de Rescòntre est de faire entendre et promouvoir la langue d’oc et de mettre en valeur des événements culturels ou économiques proprement occitans sur un territoire vaste qui va du Gard à l'Aude en passant par les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Vaucluse. Tè Vé Òc a produit, en 2019, 44 émissions hebdomadaires et de plus un moyen métrage "  Bovina " (36 mn)  à la demande du CIRDOC. Sans oublier les émissions " Lenga d’òc/ Lengo d’o " également réalisées par Tè Vé Òc.

Tè Vé Òc a lancé, dès le mois d’octobre dernier, un appel à courts métrages de dix minutes maximum. L’impératif était qu’ils soient tournés en grande Occitanie et si possible en occitan. La sélection a donc été faite par Tè Vé Òc et ce sont cinq clips, un diaporama et dix courts métrages qui seront présentés, souvent par leur créateur. Il est à noter que certains viennent de Nîmes, d’Aquitaine, des Cévennes, de Camargue, de Provence et du pays nissart. On constatera avec plaisir une majorité de films en occitan.

Après l’entracte qui permettra de trouver dans le hall les auteurs et éditeurs occitans, les livres et CD et DVD, la deuxième partie présentera le film " Bovina " créé par Tè Vé Òc avec de somptueuses images de Camargue et de Bouvine. À l’issue des projections, vers 18h, un apéritif sera offert par la commune dans la médiathèque. Les partenaires de cette édition sont la municipalité de Marguerittes, Raions d’Oc et V2C de Saint-Gervasy. L’entrée sera gratuite.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio