ActualitésRCNG NîmesSports Gard

RCN Un derby pour endiguer cette mauvaise série

 

Après la désillusion face à Mazamet, les Nîmois vont vouloir se racheter pour ce derby (Photo RCN)

Sur une série de six défaites consécutives, le Rugby Club Nîmois (8e, 28 pts) se déplace à Bédarrides (7e, 35 pts) à 15h30 pour la 15e journée de Fédérale 1. Un court déplacement dans le Vaucluse dont la rivalité en a fait un derby depuis ces dernières années. 

Dimanche dernier, les rugbymen nîmois ont bu le calice jusqu'à la lie. Une défaite in extremis (15-16) face à l'avant-dernier Mazamet pour une après-midi cauchemardesque. Une domination stérile avec de nombreuses occasions gâchées, un essai aplati derrière la ligne et une fin de partie en double supériorité numérique qui illustre que rien a tourné en faveur des Pirates dans une rencontre qui semblait imperdable.

L'embarcation nîmoise a coulé pour voir la série grimper à six défaites consécutives. Mais si le capitaine Armand Mardon est parti, les moussaillons nîmois ne peuvent pas battre retraite et dès ce samedi après-midi une nouvelle bataille va s'engager. Le rendez-vous est pris sur les bords de l'Ouvèze à quelques kilomètres après la frontière entre le Gard et le Vaucluse dans la cité de Bédarrides.

Proximité oblige et les affrontements récurrents ont fait de cette rencontre un derby sur ces dernières années où la suprématie locale est en jeu. Un match à part avec tout ce qui comporte au niveau de l'engagement qui tombe peut-être à pic pour se relever. Le match aller était certainement une des meilleures prestations nîmoises de la saison avec un scénario incroyable et une pénalité réussie par Roche à la dernière minute pour libérer Kaufmann.

Seuls les trois premiers ont gagné à Bédarrides

Le retour s'annonce aussi serré entre deux équipes au coude à coude dans cette poule 2, situés dans le ventre mou et lâchés de la course au challenge Yves-du-Manoir. Même si l'écart pour l'ASBC n'est que de cinq points sur Hyères-Carqueiranne, classé sixième. Les Vauclusiens voudront offrir le derby à leur public de leur stade des Verdaux où seulement les trois premiers du championnat se sont imposés cette saison. Le dernier en date c'est Aubenas (17-21), lors de la précédente journée.

Pour cette rencontre, c'est Tim Daniel qui portera le brassard de capitaine en l'absence de Roca et Llabres. Ce dernier est remplacé par Tissot en troisième ligne. Seul un deuxième changement est opéré dans le XV de départ après le revers à Kaufmann, il s'agit de la rentrée de Bosca à la place de Max. À noter sur la touche, la présence de jeunes joueurs : Vaysset, Carpentier, Banc et Bertry. Le fait de ne plus avoir d'ambition sportive permet de pouvoir déjà préparer la saison prochaine.

Corentin Corger

XV de départ du RCN : Nierat, Marra, Daniel (cap.) - Leboulanger, Gonzalez - Tissot, Simon, Vernier - D. Pichard, Vilaret - Bosca, Robbe, Max, Chiker - Darmon. Remplaçants : Nouri, Vaysset, Carpentier, Barnerias, Bertry, Mazet, Banc, Baudry.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité