ActualitésSociété

ROCHEFORT-DU-GARD Le conseil des Sages a fêté ses 15 ans

Le conseil des Sages a fêté ses 15 ans d'existence en présence du maire, Dominique Ribéri, et du conseil municipal des jeunes. (photo conseil des Sages)

Le 16 décembre 2004 s'est créé le conseil des Sages à Rochefort-du-Gard. Ce quinzième anniversaire a donc été célébré ce mercredi 22 janvier.

Le conseil des Sages est composé de bénévoles et indépendants qui aident le conseil municipal dans ses réflexions. Actuellement, douze membres de plus de 60 ans, non-élus, politiquement neutres, se réunissent deux fois par trimestre en réunions plénières. Ils représentent tous les quartiers de la ville et toutes les catégories socioprofessionnelles. Le but étant de proposer des solutions qui vont dans l'intérêt général sans se substituer aux élus. Les Sages sont en lien avec le maire et les élus, assistent aux conseils municipaux et transmettent des propositions au maire.

Depuis sa création, 43 Sages ont siégé au conseil. Ils ont contribué à plusieurs sujets notamment le PLU (Plan local d'urbanisme) en 2013 ou encore l'étude sur la gestion de l'eau potable dans le cadre du SIAEP en 2014. Actuellement, plusieurs thèmes sont en réflexion notamment l'aménagement du centre-ville, la dynamisation du marché, le développement de nouvelles solutions de mobilité et la pérennisation des visites commentées du Castelas.

Un hommage a été rendu à Jean-Claude Evrard, ancien Sage, décédé le 7 décembre dernier : "Jean-Claude a été un membre actif et assidu du conseil des Sages durant dix ans et a siégé au bureau en tant que secrétaire puis animateur durant cinq ans. Il a également assuré durant plusieurs années une permanence bénévole au CCAS pour les administrés qui avaient des difficultés à remplir leur déclaration d’impôts. C’était un homme qui avait le sens de l’engagement, un homme bienveillant et humain", a déclaré Marie-Ange Ganivet, animatrice du conseil des Sages.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité