ActualitésCulture

GARD RHODANIEN De nombreuses actions autour du peintre et du musée Albert André

Samedi, lors de l'assemblée générale des Amis d'Albert André, à Laudun-l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce samedi, l’association des Amis d’Albert André tenait son assemblée générale à Laudun-l’Ardoise. L’occasion de revenir sur une année chargée en actions à l’occasion des 150 ans du peintre laudunois, mais aussi de faire le point sur le futur musée.

« Il fallait marquer le coup » : le président de l’association Elian Cellier n’y va pas par quatre chemins à l’heure de tirer le bilan de 2019, année de l’anniversaire des 150 ans de la naissance du peintre Albert André, une année marquée par une multitude d’actions. « Nous avions prévu d’en faire au moins une par mois, et finalement nous avons fait plus », poursuit-il. Il faut dire qu’entre l’épiphanie qui a vu un boulanger laudunois confectionner des galettes avec des fèves spéciales et la grande exposition rétrospective de Nîmes, il y aura eu un grand nombre de conférences, d’expositions et même une fête en mai dernier pour marquer l’anniversaire du peintre.

« Nous allons chercher le grand public », revendique Elian Cellier, soucieux, comme l’association, de faire connaître Albert André mais aussi de faire perdurer sa mémoire. Pour y parvenir, l’association a soutenu des initiatives portées par d’autres associations, mais aussi par la mairie de Laudun-l’Ardoise et par la Conservation départementale, qui tous salueront la collaboration fructueuse avec les Amis d’Albert André.

La directrice de la Conservation départementale Béatrice Roche avait d’ailleurs fait le déplacement pour parler du projet de futur musée qui doit prendre la suite du musée Albert-André sur le site des Cèdres, dans le quartier des Escanaux. Un projet concernant lequel Elian Cellier regrattait plus tôt dans l’après-midi « qu’en 2019 il n’y ait pas eu de réunion du comité de pilotage. »

« Si vous n’avez pas été associés en 2019, c’est qu’il s’est passé des choses, mais pas vraiment », expliquera Béatrice Roche. Après avoir rappelé que le projet scientifique et culturel du futur musée avait été approuvé par l’Agglo et la mairie de Bagnols il y a un an et qu’il était actuellement en cours de validation au ministère de la Culture, la conservatrice expliquera que « 2019 a été consacrée à la consultation pour recruter le cabinet d’architecture. »

Las, il en aura fallu trois, de consultations, pour enfin choisir un cabinet. C’était en décembre dernier. « Nous allons commencer à travailler avec eux très prochainement, j’ai rendez-vous dans dix jours », précisera Béatrice Roche. Cherchant sans doute à taire les inquiétudes qui ont pu naître ces derniers mois, la directrice de la Conservation départementale affirmera que « le projet n’a jamais été arrêté, nous avons pris un an de retard, ce qui n’est pas énorme, les choses avancent, je suis très optimiste. »

Le projet, d’un montant de 14 millions d’euros, est « déjà sur les rangs pour intégrer le Contrat de plan État-Région, ce qui aura un effet levier », affirmera-t-elle ensuite. Reste encore une dernière inconnue à lever, d’ordre politique cette fois, les municipales passant par là en mars : « tout est en place pour que le projet se réalise, mais ce sera une décision politique. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Elian Cellier a démarré par une pensée pour Christian Menjaud, l’agent d’accueil et de surveillance du musée Albert-André de Bagnols, décédé cette semaine à l’âge de 61 ans. « Il travaillait depuis une trentaine d’années au musée, c’était un garçon sympathique, attachant et très bavard », rappellera le président de l’association. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Christian Menjaud et à ses proches.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité