A la uneActualitésSociété

NÎMES Minéraux et fossiles d’exception à la salle des Costières

Rendez-vous de 10h à 18h30 pour une thématique qui porte sur les séisme, les volcans, les climats et la préhistoire.

(Photo Anthony Maurin).

C'est la 35ème et c'est déjà un succès. Arriver à maintenir un tel événement est une chose rare dans le monde actuel. Autant dire que cela fait du bien de se retrouver au coeur d'un salon aussi intéressant !

On ne le dit pas assez mais les pierres recèlent plus que notre simple passé. Oui, c'est le cas des fossiles mais nous y reviendrons plus loin. Pour voir des pierres, plus ou moins précieuses et parfois très rares, c'est ici qu'il faut se rendre. Déjà, à l'extérieur, les discussions sont nombreuses avant l'ouverture des portes.

Les amateurs s'amassent et discutent patiemment mais les propos sont souvent plus enflammés qu'on ne pourrait le croire. D'une année sur l'autre, on retrouve les mêmes vendeurs et ces-derniers vous reconnaissent. encore une fois, on se sent ici un peu comme à la maison !

(Photo Anthony Maurin).

Comme ces deux univers sont bien distincts, deux publics se rencontrent pour voir deux monde de vendeurs différents. Les badauds, eux, passent de l'un à l'autre sans encombre et régalent leurs yeux. S'ils veulent des renseignements, les exposants les donnent avec le sourire, sans condescendance aucune et savent mettre à l'aise les plus timides.

Les enfants sont aussi les forcément les bienvenus. Des pierres incroyables et de fossiles improbables les attendent. Leurs yeux s'illuminent, leur ouverture et leur connaissance du monde ne peuvent que s'accentuer en venant à la salle des Costières, dans l'angle proche de la Polyclinique du stade éponyme.

(Photo Anthony Maurin).

Ce sont plus de 3 000 visiteurs qui viennent en général visiter les 1 000 m² d’exposition. Parmi les visiteurs, on trouve des passionnés et des collectionneurs venus de la France entière et de plus loin, mais aussi du grand public.

Une quarantaine d’exposants, pour certains habitués des grandes bourses internationales, propose donc chaque année aux visiteurs de découvrir les merveilles de la Terre. Pour le visiteur, c’est une plongée au pays des minéraux et fossiles provenant du monde entier, mais aussi des alentours et même du Gard pour quelques uns. C'est aussi un plaisir des yeux devant la richesse des cristaux, les couleurs des minéraux, la rareté de certains fossiles...

Cette édition 2020 retrouvera des exposants fidèles depuis de nombreuses années, mais elle en présente aussi des nouveaux. Tous ont à cœur de proposer des pièces uniques, nouvelles et fascinantes.

(Photo Anthony Maurin).

Les exposants s’engagent sur l’honneur à respecter le règlement dans son intégralité et notamment à ne présenter que des minéraux et fossiles naturels, authentiques et licites. Ils doivent aussi respecter scrupuleusement le ratio de 20 % de produits manufacturés et de bijoux en pierre naturelle (réservés strictement aux professionnels) et ne promouvoir aucun livre, minéral, fossile et gemme dans un but pseudo médical, mystique ou sectaire.

Les ateliers pour les enfants, mais aussi pour les plus grands ne sont pas oubliés (Photo Anthony Maurin).

Les Amis de la Bourse aux Minéraux et Fossiles est une association créée en 1986 et qui organise cet événement. Composée de membres bénévoles, elle a pour objectif de récolter des fonds afin de financer des projets pédagogiques pour les enfants scolarisés ou non dans le département du Gard mais aussi pour proposer des ateliers pédagogiques lors des trois jours de la manifestation, avec des intervenants de qualité. Enfin, elle participe aux frais de déplacement des scolaires du primaire au lycée des établissements du Gard, afin qu'ils puissent venir sur place le vendredi.

Que de belles choses... (Photo Anthony Maurin).

Une vingtaine de personnes constitue le comité d'organisation de l'association " Les Amis de la Bourse aux Minéraux et Fossiles ". Ce sont des femmes et des hommes de tous âges, qui donnent de leur temps pour faire en sorte de perpétrer cet événement devenu incontournable sur la ville de Nîmes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit pour quelques heures, une journée ou plusieurs lors de la bourse.

(Photo Anthony Maurin).

Tarif : adulte 5 euros, enfants, 2 euros. Au programme du jour, entre 10h et 12h, ateliers pédagogiques (accès gratuit dans la salle d'expo) et de 14h à 17h30, même chose ! Les tirages de la tombola auront lieu à 11h30, 15h30 et 17h30. Possibilité de se restaurer sur place.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité