ActualitésNîmes

NÎMES Unîmes laisse la parole à ses doctorants pour les entretiens Nîmes-Alès

Les conférences se tiendront du 4 au 8 février sur le site Vauban ( Photo DR )

À l'occasion de la quatrième édition des entretiens Nîmes-Alès, l'université de Nîmes accueille cinq événements sur le site Vauban, du 4 au 8 février.

Voilà quatre ans maintenant que Nîmes métropole et Alès agglomération organisent ensemble les entretiens Nîmes-Alès. L'occasion de mieux faire connaître aux citoyens les compétences du territoire dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

De nombreux événements auront donc lieu dans ce cadre dans les deux villes du département dont plusieurs à Unîmes. Colloques, conférences, tables-rondes et ateliers seront au programme.

L'événement démarrera avec une présentation des nouveaux doctorants mercredi 5 février. En effet, le collectif des doctorants de l’école doctorale Risques et société invite les entreprises à découvrir la nouvelle génération de jeunes chercheurs et à repenser leur place à leurs côtés.

Le lendemain, deux conférences s’intéresseront aux défis que nous impose le changement climatique. À l’instar des incendies ravageant l’Australie, ses conséquences sont devenues une réalité : hausse de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes (sécheresses, fortes précipitations et canicules) et impacts sur les ressources en eau, les écosystèmes et la sécurité alimentaire. Le premier colloque abordera alors l’impact du changement climatique à l’échelle régionale. Le deuxième, lui, nous montrera comment faire face à ce changement climatique à l'échelle individuelle. Ces entretiens Nîmes-Alès se termineront à Nîmes par une table ronde abordant le sujet de la cohabitation intergénérationnelle.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de donner la parole à 6 doctorants des écoles doctorales du territoire (Université de Nîmes, IUT de Nîmes, INSERM et IMT Mines Alès) pour présenter leurs travaux de thèse en 180 secondes.

Tous ces événements sont gratuits et ouverts au public sur inscription (dans la limite des places disponibles).

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité