ActualitésSociété

NÎMES Préparer les vacances en allant au Musée

Du 8 au 23 février, il y aura des activités pour tous les âges au Musée de la romanité.

La frise chronologique de l'empire romain (Photo Anthony Maurin).

Pendant les vacances d’hiver le petit Nîmois va s’amuser comme un vrai petit Romain (noix, osselets, jeu des moulins...) et découvrira le musée pour la première fois grâce à la toute nouvelle visite dédiée aux 2-5 ans. D'autres, mèneront l’enquête avec le livret-jeux " Perce le mystère de la Schola Romana " ou au visioguide " Mission archéologue ! ".

Tous les jours à 11h sauf les mardis car le Musée est fermé, Comment s’amusaient les Romains à l’Antiquité ? Une grande question à laquelle le visiteur pourra répondre après s'être penché sur les habitudes de jeux et les divertissements de la Rome antique. En suivant un parcours dans les collections il verra que les jeux ont toujours passionné les enfants mais également les grands.

Saviez-vous, par exemple, que l’empereur Auguste était un joueur de dés assidu et Caligula un tricheur invétéré ? Puis il sera temps de s’essayer à quelques-uns des jeux favoris des petits Gallo-romains ! Jeux de hasard, d’adresse ou casse-tête, à quel amusement auriez-vous excellé il y a 2 000 ans ? Cette visite-atelier s'adresse aux 7-12 ans, s'appelle " Alea jacta est ! " et coûtera 8 euros (durée : 1h30).

Au rayon des nouveautés, " La Mosaïque des sens. " Une visite-promenade pour les 2-5 ans les samedis 15 à 10h30 et 22 février à 10h30.  Cela faisait longtemps qu'on le demandait, c'est enfin arrivé ! Une première approche des collections du musée spécialement pensée pour les tout-petits. Accompagnés de leurs parents, ils devront aider Romain le dauphin dans sa quête qui est de retrouver son ami le petit nageur noir. Pour cela, il faudra découvrir les indices dissimulés dans les différentes mosaïques croisées sur leur parcours… Une visite aux allures de merveilleux voyage des sens, où observer, toucher, sentir, écouter et goûter sera d’une aide précieuse. Tarif adulte à 9 euros, enfant à 3 euros. Offre famille (2 adultes + 2 enfants) pour 21 euros. Durée : 1h.

Des mystères à percer

Enfin et pour les 7-12 ans, c'est avec le visioguide que la " Mission archéologue ! " débutera. Cette aventure interactive vous fera connaître les qualités indispensables pour devenir un jeune archéologue. Pour le découvrir, le musée propose huit missions ludiques à accomplir dans les collections. Retrouver l’équipement d’Excingoreix le guerrier gaulois, guider Lucius le Romain à travers la ville, reconstituer la mosaïque de Penthée, s’initier au monde des dieux romains, décrypter et imaginer des créatures médiévales ou participer à une fouille archéologique… Autant de quêtes qui permettront de découvrir le musée, d'observer les collections et d’obtenir un diplôme d’archéologue ! Le tarif est de 2 euros en complément du billet d’entrée.

Pour finir et toujours pour la même tranche d'âge, " Perce le mystère de la Schola Romana " offre un livret aventure remarquable. En effet, aux côtés du professeur Antonin, dernier membre de cette école secrète, les enfants sont mis au défi de découvrir et d’intégrer la mystérieuse Schola Romana en partant à la rencontre de certains personnages du musée qui leur livreront de précieux indices… Le livret d’aide à la visite est remis gratuitement à l’accueil-billetterie du musée et disponible en français ou en anglais.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité