A la uneActualitésEconomie

TERRE DE CAMARGUE Le forum de l’emploi saisonnier a fait le plein

Un forum de l'emploi saisonnier était organisé ce mardi au Grau-du-Roi. (Photo Boris Boutet)

Le palais des sports et de la culture du Grau-du-Roi accueillait ce mardi le Forum de l'emploi saisonnier. Depuis 2017, les communautés de communes Terre de Camargue et Pays de l'Or organisent cet événement dont le rayonnement dépasse largement les frontières de leurs territoires. 

Réussir la saison, l'enjeu est de taille. "En Terre de Camargue, l'emploi saisonnier représente plus de 80% de l'offre globale, image Françoise Caillon, responsable du service Emploi à la communauté de communes. C'est pour cela que notre taux de chômage dépasse les 18%. Nous n'avons pas d'industrie et l'essentiel du travail se trouve dans l'hôtellerie-restauration. Ce forum est très important pour les entreprises locales et les demandeurs d'emploi. Nous l'organisons en partenariat avec Pôle emploi,  tantôt à La Grande-Motte, tantôt ici, au palais des sports et de la culture du Grau-du-Roi." 

Restaurateur le matin, autres secteurs d'activité l'après-midi, 150 employeurs venus de tout le littoral méditerranéen se sont pressés avec quelque 1 500 postes à pourvoir dans le gymnase aménagé pour l'occasion. Hôtellerie, gardiennage, conciergerie, grandes surfaces, animation : les types d'offres proposées étaient aussi variés que le profil des demandeurs d'emploi.

"Il y a des étudiants qui cherchent à travailler en juillet et en août, mais aussi de nombreux chômeurs qui rêvent d'un job pour six mois, résume Françoise Caillon. Au forum, les demandeurs d'emplois peuvent rencontrer plusieurs employeurs en quelques heures, déposer un CV et prendre un premier contact. Pour les entreprises, c'est l'occasion de faire une présélection avant de recevoir les candidats pour un entretien d'embauche ou une période d'essai."

Des offres d'emploi affichées par centaines. (Photo Boris Boutet)

Et si l'initiative est pour beaucoup salutaire, le forum arrive un peu tard dans l'année pour certains employeurs. "Avant c'était en mars, là c'est un peu mieux, reconnaît Éric Folcher, assistant de direction à l'hôtel-restaurant Le Mas des sables, à Aigues-Mortes. Nous sommes ouverts d'avril à octobre, mais dès le mois de décembre, nous commençons à chercher nos futurs saisonniers et le forum est l'occasion de compléter notre sélection. Nous cherchons du personnel rôdé à notre secteur d'activité. Aujourd'hui, nous avons pris quelques CV pour des postes de réceptionnistes, mais pour la restauration et le service c'est plus compliqué."

D'autant que bon nombre des candidats sont des étudiants à la recherche d'un job d'été. Torino, un jeune Graulen âgé de 19 ans, étudiant en communication est venu au forum dans cet espoir. "J'ai travaillé l'an dernier comme commis et comme plongeur, explique-t-il. Cette fois, j'aimerais diversifier mon expérience. Peut-être en trouvant un emploi qui se rapproche de l'événementiel, secteur dans lequel j'aimerais travailler après mes études." 

À quelques mois du début de la saison, les candidats restés sans emploi pourront tenter à nouveau leur chance dans une semaine, à l'occasion du forum de l'emploi agricole, organisé à la salle Flamingo d'Aigues-Mortes.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité