BAGNOLS/CÈZE-NÎMES Réforme des retraites : des godillots et des flambeaux

La semaine dernière, les syndicats avaient appelé les manifestants à "faire un tas de godillots" devant la mairie ce jeudi 27 février au soir. Appel entendu puisque des dizaines, voire des centaines, de paires de chaussures ont été déposées.
Ils étaient 200 devant place Mallet, selon les syndicats, 120 selon la police. Certains, un sac plastique à la main rempli de godasses. Les manifestants ont choisi ce symbole fort pour protester la réforme des retraites : "On a rencontré trois députés. Il n'y en a pas un qui a pu nous expliquer sur quoi va être calculé le point, quel sera l'âge d'un départ avec une retraite pleine... Il y a plein de choses qu'ils ne savent pas", s'exprime Patrick Lescure, secrétaire général de l'union locale CGT.
Une retraite aux flambeaux à Nîmes
Lui voit dans cette réforme la "paupérisation des futurs retraités et des actifs qui cotisent plus pour avoir leur retraite". Et d'ajouter : "Aujourd'hui, le système des retraites est injuste mais le nouveau ne résout en rien les injustices. Il faudrait un peu de sérieux, dire "on arrête, on retire le projet de loi, on se donne deux ans et là, on y va."" Même si le secrétaire général n'ignore pas un élément qui pourrait changer la donner : le 49.3.
La prochaine manifestation à Bagnols se déroulera le vendredi 6 mars et mettra à l'honneur les femmes, "principales perdantes de la réforme". Le rendez-vous est donné devant les urgences, à 18 heures. Louisette Moulas, représentante de l'union locale Force ouvrière, dévoile qu'une "grande journée d'action et de grève est prévu dans tout le pays le 31 mars". Elle prendrait la forme d'une journée de blocage dans les entreprises. Environ 200 personnes ont aussi participé à la retraite aux flambeaux à Nîmes ce jeudi soir (voir ci-dessous).
Marie Meunier