ActualitésSociété

BAGNOLS/CÈZE Les habitants fleurissent leur pied d’immeuble

La semaine dernière, le service des espaces verts de la mairie de Bagnols est venu remplir les paloxs, prêt à être ensemencés. (Photo Cédric Kruger)
La semaine dernière, le service des espaces verts de la mairie de Bagnols est venu remplir les paloxs, prêts à être ensemencés. (Photo Cédric Kruger)

La semaine dernière, Cédric Kruger, animateur référent familles à l'association Mosaïque en Cèze, est allé rue Feltre aider les habitants à aménager le pied de leur immeuble. 

Dès 10 heures le jeudi, il a amené de quoi construire des paloxs jardiniers afin que les habitants puissent y planter des fleurs et "des plantes aromatiques, peut-être", s’enthousiasme Mimie. Cette dernière n'a jamais jardiné de sa vie mais elle a envie de redonner un coup de peps aux extérieurs : "On aimerait que tout le monde se rassemble ici, rencontrer des voisins, descendre discuter", poursuit l'habitante. "C'est quand même agréable d'avoir un bout de terrain en face d'un HLM. Les autres, ils ont les cyprès, la route et le trottoir", ajoute Patou, également habitante de l'immeuble, pour l'instant trop fragile pour bêcher. Mais depuis sa fenêtre, elle soutient sa copine, Mimie.

Si Mimie et Patou ont pu obtenir l'aide de Cédric Kruger, c'est grâce au dispositif "Pied d'immeuble" porté par Mosaïque en Cèze, qui a pour but d'aller à la rencontre des habitants et de favoriser l’appropriation du cadre de vie extérieur afin de l’améliorer et de prévenir les incivilités. Lorsque les habitants ont de petits projets, Mosaïque en Cèze peut les prendre en charge grâce aux financements qui lui sont attribués par la Ville. Là, il s'agit d'une grosse centaine d'euros pour les paloxs et les outils. "On va faire du lien social et développer le pouvoir d'agir des habitants", précise Cédric Kruger.

Jeudi dernier, les services des espaces verts sont passés en début d'après-midi remplir de terreau les paloxs. Cédric Kruger, accompagné par l'association Les Petits débrouillards, reviendra ce jeudi 12 mars terminer le travail. En espérant "que ça devienne un jardin qui donne envie aux autres de venir", lancent Mimie et Patou.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité