Actualités

NÎMES Un guide pratique pour les femmes victimes de violence

 

Parmi les contacts répertoriés, celui de la Croix-Rouge (Photo archives Véronique Palomar)

La ville de Nîmes vient d'éditer un guide pratique où sont répertoriés tous les acteurs œuvrant dans le domaine de l'aide aux femmes victimes de violence.

Par le biais du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la Ville souhaite lutter contre les violences faites aux femmes et favoriser le renforcement de l’aide aux victimes. À l’issue d’un travail conjoint entre les différents acteurs de la politique de sécurité et de la prévention, institutions et associations, un besoin a été identifié.

Celui de recueillir, sur un même document, les missions et les coordonnées des acteurs œuvrant dans l'aide aux victimes. Face à l’urgence, les victimes de violence n’identifient pas toujours très bien la fonction de chaque interlocuteur. Ce guide pratique va permettre aux victimes de cibler au mieux les professionnels compétents, qui assureront leur prise en charge et leur accompagnement tout au long de leurs parcours, quelle que soit leur situation. Accessible à tous, il peut être utile pour répondre aux besoins urgents tant en termes d’hébergement, que de transport, de nourriture ou encore de mise en sécurité.

Répondre à l'urgence

Tous les professionnels locaux pouvant répondre dans l’urgence aux victimes en danger, ont été référencés : structures d’accueil et d’hébergement, Samu social, Centre communal d’action sociale, association Via Femina Fama, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Centre de planification et d’éducation familiale, association gardoise d’Aide aux victimes d’infractions pénales et de médiations, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Maison de la justice, palais de justice, Croix Rouge française et le Service d’information et d’orientation des parents isolés.

Plusieurs milliers d’exemplaires ont été imprimés dans un premier temps et sont en cours de distribution dans les principaux bâtiments administratifs de la Ville : mairie centrale, mairies annexes, CCAS, pôle Promotion santé, centres sociaux, accueil de la police municipale, ainsi que chez les partenaires associatifs.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site : nimes.fr 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité