ActualitésPolitique

MUNICIPALES « Villeneuve tout commence » veut une « écologie politique globale »

Inès Baer-Vicente, Morgan Buisson, Quentin Carrissimo-Bertola et Anne-Françoise Daniel ont présenté le programme de "Villeneuve tout commence" lors de leur réunion publique. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce mercredi 11 mars, la liste sociale, écologique et solidaire "Villeneuve tout commence" a tenu une réunion publique dans la salle Fernand-Martin. 

En préambule, l'équipe a projeté plusieurs vidéos courtes de ses soutiens. Parmi eux, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Delphine Batho, ex-ministre et présidente de Génération écologie ou encore Yannick Jadot, député européen et candidat EELV à l'élection présidentielle de 2017. Un beau casting qui fait la fierté de la liste villeneuvoise et aussi de Brigitte Philibert, conseillère municipale PS sortante, qui a aussi pris la parole : "Il y a deux-trois ans, on pensait les Gauches irréconciliables. Aujourd'hui, on est ensemble."

À la base de cette liste, il y a quatre personnes notamment Anne-Françoise Daniel, qui a été désignée "n°1 administratif". C'est elle qui se porte garante du pacte politique de l'union des Gauches. "Dans notre nouvelle façon de faire de la politique, il n'y a plus de place pour les ego, pour les luttes de pouvoir. Il y a au contraire la naissance d'une démocratie participative, d'une intelligence collective, d'une gestion partagée de la ville avec des habitants impliqués", introduit-elle, avant de poursuivre : "La transition écologique, ce n'est pas trois vélos électriques, éteindre deux ampoules, mettre un menu bio à la cantine. Ce que nous proposons, c'est une vraie écologie politique globale."

"Il faut que les élus soient pédagogues"

Et cela passera notamment par quatre transitions : écologique, sociale, solidaire et démocratique. "Nous nous engagerons premièrement à voter l'état d'urgence climatique et à soumettre toutes nos politiques publiques à cette urgence", affirme Anne-Françoise Daniel. La liste prévoit aussi la création d'un conseil d'urgence citoyen, de proposer au préfet une alternative au projet des Bouscatiers et construire des éco-quartiers participatifs.

Elle a aussi dans son programme un projet concernant la plaine de l'Abbaye pour en faire une régie agricole municipale pour fournir à 100% en nourriture les cantines et un parc de la biodiversité, support d'une éducation à l'écologie. Elle aimerait aussi une passerelle pour les vélos entre Villeneuve et Avignon et aussi accueillir un vétérinaire social.

Morgan Buisson, n°2 de la liste, a décliné le volet social et notamment le développement du dispositif Ville amie des aînés, faciliter l'accès aux soins pour tous, développer l'habitat solidaire et la créer une Maison de l'économie sociale et solidaire. Inès Baer-Vicente, également membre fondateur de la liste, a expliqué les outils de démocratie participative que les colistiers veulent mettre en place. Par exemple, le conseil citoyen pour redonner vie aux quartiers, le référendum d'initiative locale pour les sujets importants ou encore des conseils municipaux participatifs. "Il faut arrêter de noyer les citoyens dans la complexité. Il faut que les élus soient pédagogues", lance-t-elle.

Quentin Carrissimo-Bertola, secrétaire général de la Chartreuse, lui aussi sur la liste, a conclu la réunion en parlant culture. "Il manque une salle de spectacle. Il manque une galerie pour mettre des expos. À la Chartreuse, on ne peut pas répondre à toutes les initiatives qui sont excellentes. Les artistes aiment Villeneuve mais est-ce que Villeneuve aime les artistes ?" La liste compte aussi doubler le budget de toutes les associations culturelles, sportives et sociales de la ville. Elle désirerait multiplier par deux le nombre de touristes dans la commune pour arriver à 70 000 par an afin d'engendrer de l'économie locale.

Marie Meunier

Etiquette

1 commentaire sur “MUNICIPALES « Villeneuve tout commence » veut une « écologie politique globale »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité