A la uneActualitésSociété

NÎMES Après le blue jean de Nîmes, le Blue Gin de Nîmes

Voici l'avènement du Blue Gin Denim, un gin méditerranéen biologique.

Période de crise sanitaire oblige, trinquez ! (Photo Charlène Pélu)

Il est évident que l'alcool ne se consomme pas avec les excès qu'on lui prête souvent... Par contre, s'attacher à trouver le bon produit, avec lequel on se délecte, n'est pas une chose si aisée que cela. Ici existe maintenant une petite bombe qui a du caractère et une histoire.

Un nez frais aux parfums d’agrumes et de résineux, une bouche unique et gourmande harmonisée d’aiguilles de pin et de fleurs et une finale longue, ponctuée de salicorne et fleur de sel de Camargue... C’est le voyage inédit que vous propose le nouveau gin en provenance de Nîmes, forcément.

Il n'est pas tout à fait de Nîmes (comme le jean d'ailleurs) mais plus précisément de Saint-Gilles (pas comme le jean) puisque c’est là que vivent Ingrid Lopez et Numa Cornut, sur les terres du vignoble familial du Château Guiot.

Tous les deux, grands amateurs de gin et forts de leur expérience viticole, décident il y a quelques années de se lancer dans cette nouvelle aventure avec la conviction essentielle de travailler avec des matières premières bio et de qualité supérieure. À commençant par l’alcool de base, vinique, qui vient de " Grap'Sud " (Cruviers-Lascour). Leur recette s’est affinée au fil du temps mais l’inspiration de leur environnement, aux portes de la Camargue, n'a jamais faibli.

Un bien joli accompagnement (Photo Charlène Pélu).

Denim est une contraction de " de Nîmes ". Elle fait bien sûr référence à la ville dans laquelle Ingrid et Numa ont grandi, mais aussi à la fameuse toile bleue originaire de la préfecture gardoise et utilisée pour la confection des mythiques jeans, que l’on retrouve sur la collerette de la bouteille.

Les créateurs se sont montrés intransigeants dans la sélection des ingrédients locaux et emblématiques de la côte méditerranéenne. " On a un nez très frais, très pep’s, méditerranéen, que l’on a souhaité arrondir en bouche avec des aiguilles de pin et de fleurs, notamment de rose, terminée avec de très belles notes salines pour une belle persistance. Je cherchais une vraie longueur de bouche et nous l’avons trouvée avec la salicorne ", explique Ingrid Lopez.

" Cette aromatique équilibrée, cette mise en lumière de toutes ces belles matières premières, on la doit au fait d’avoir travaillé avec un maître distillateur qui a distillé les produits indépendamment les uns des autres ", insiste Ingrid précisant bien entendu " qu’aucun arôme artificiel n’a été utilisé ".

Tous les ingrédients ont donc été distillés séparément dans un alambic de type charentais chauffé a la vapeur d'eau et en small-batch pour le plus grand plaisir des initiés, c'est-à-dire en petite quantité. Sélectionnant ainsi uniquement le meilleur, le cœur de chauffe, pour un rendu aromatique exceptionnellement complexe, équilibré et peu alcooleux, le tout réduit à l’eau osmosée pour conserver toute la pureté du gin.

La bouteille (Photo Charlène Pélu).

Présenté en avant-première et avec succès au salon professionnel Siphro à la Grande-Motte fin février, le Blue Denim sera commercialisé dès la fin du mois de mars et présenté officiellement au public le jeudi 9 avril dans la cité des Antonin. Cette soirée festive sera l'occasion de déguster le nouveau gin méditerranéen biologique pur, en cocktail et accompagné d'accords gastronomiques.

Gin distillé, produit et mis en bouteille en France, 70cl, 40%Vol. Le Blue Denim, gin méditerranéen biologique - 50 euros prix public conseillé. 

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité