Actualités
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.03.2020 - elodie-boschet - 3 min  - vu 6734 fois

ALÈS En direct : Max Roustan largement en tête

La place de la mairie d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce dimanche 15 mars marque le premier tour des élections municipales. À Alès, sept candidats se disputent le fauteuil de maire. Toute la journée Objectif Gard vous fait vivre le scrutin… Restez connectés !

Christophe Rivenq et Max Roustan, déjà heureux. Photo Tony Duret/Objectif Gard

19h. L'heure est au dépouillement. Dans le bureau de vote de l'hôtel de Ville, Max Roustan comptabilise la majeure partie des voix. Son colistier, Christophe Rivenq, parle déjà de victoire avec un score qui serait même meilleur qu'en 2014. "Pour l'instant, nous sommes en tête dans tous les bureaux", précise Christophe Rivenq. Le tandem se réjouit déjà.

L'heure est au dépouillement. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

13h. Le taux de participation à midi à Alès monte à 21,5%. Un chiffre en baisse par rapport à 2014, où il s'élevait à 26,7%. La faute au coronavirus ?

Fabien Gabillon a voté ! Photo Tony Duret/Objectif Gard

12h. Fabien Gabillon, qui mène la liste Alès est à vous, a voté à la mi-journée au complexe sportif de La Prairie. Les sept candidats à la mairie d'Alès ont tous voté !

Marc Peyroche a voté ! Photo Tony Duret/Objectif Gard

11h10. À l’espace Cazot, Marc Peyroche est venu voter en fin de matinée. Il a accompagné sa maman, qu'il a d'abord fait voter, avant de passer à son tour dans l'isoloir. Le candidat est à la tête de la liste Alès en commun.

Paul Planque a voté !

10h15. Au tour de Paul Planque, tête de liste du Printemps alésien, de passer par l’isoloir dans son bureau de vote de l’école du faubourg du soleil.

Éric Bouchité a voté ! Photo Tony Duret/Objectif Gard

10h. Éric Bouchité, candidat de La République en marche avec la liste Vivre Alès, a voté aux Prés-Rasclaux. Présent dans le bureau de vote, Jean-Michel Suau, conseiller municipal d'opposition (et candidat sur la liste de Paul Planque) a soufflé à son adversaire le score qu'il imaginait pour lui. "Si M. Suau a raison, je reviendrais le voir pour jouer au loto !", a rétorqué Éric Bouchité amusé.

Les électeurs gardent de la distance entre eux pendant qu'ils patientent pour aller voter. Photo Tony Duret/Objectif Gard

9h50. Devant les bureaux de vote, les électeurs respectent naturellement une distance de sécurité entre eux, comme ici (photo ci-dessus) au Centre de formation des apprentis.

Max Roustan, qui brigue un cinquième mandat, a voté ! Photo Tony Duret/Objectif Gard

8h35. Au tour du maire sortant Max Roustan, candidat à sa réélection avec la liste Alès, d'accomplir son devoir de citoyen dans la salle des États de la mairie.

Christophe Rivenq a voté ! Photo Tony Duret/Objectif Gard

8h25. Christophe Rivenq, en troisième position sur la liste Alès conduite par Max Roustan, a voté avant le maire sortant ce dimanche matin, dans son bureau de vote de l'Hôtel de ville.

Jérôme Garcia a voté !

8h15. Jérôme Garcia, qui porte la liste Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs, a également voté de bonne heure, ce dimanche matin.

Francis Bassier a voté !

8h. Francis Bassier, candidat du Rassemblement national avec la liste Les Alésiens d’abord, était matinal. Il a voté à l’école Veigalier.

Henriette et, derrière elle, Nadjia. Photo Tony Duret/Objectif Gard

7h50. Henriette, 98 ans, est arrivée un peu en avance à son bureau de vote de la mairie d'Alès, où elle vote depuis douze ans. Elle est toujours l'une des premières à voter. Quand on lui demande si elle a hésité à venir à cause du coronavirus, elle répond : « On a eu le droit de vote tellement tard... ». Pourtant, elle sait de quoi elle parle puisqu'une partie de sa famille a été décimée par la grippe espagnole. Derrière elle, Nadjia a voulu venir de bonne heure pour éviter la foule : « On a des craintes. Un coup on a peur, un coup on a pas peur. Mais on veut participer. » Sur les tables, des gels hydroalcooliques sont, comme prévu, à la disposition du public.

Les mesures d'hygiène sont rappelées, du gel hydroalcoolique et des mouchoirs sont à disposition. Photo Tony Duret/Objectif Gard

26 246. C’est le nombre d’électeurs alésiens appelés aux urnes ce dimanche. Ils se répartissent dans 29 bureaux de vote qui sont ouverts de 8h à 18h. Dans ce contexte de crise du coronavirus, plusieurs mesures ont été prises pour éviter la propagation du virus : retrouvez-les en cliquant ici.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio