Actualités

CORONAVIRUS L’hôpital d’Alès déclenche la phase 2 de son Plan Blanc

Le CH Alès-Cévennes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Afin de faire face à la vague épidémique de Covid-19 qui s’annonce, l’hôpital Alès Cévennes a déclenché la phase 2 de son "Plan blanc". Il se mobilise et réorganise ses activités.

L’enjeu des jours à venir est de libérer des capacités hospitalières (lits, équipements, consommables…) et des ressources humaines permettant de faire face à un afflux prévisible de patients Covid-19, qui devront être orientés, informés, hospitalisés pour les cas sévères ou encore admis en réanimation pour les cas graves.

L’hôpital informe la population du bassin alésien de la mise en place des mesures suivantes :
- Une stricte interdiction des visites non indispensables, déjà appliquées rigoureusement dans les EHPAD et les USLD, est mise en place à compter de ce jour.
- Les activités non urgentes dans tous les secteurs (actes chirurgicaux, consultations, radiologie, hospitalisations) sont déprogrammées à compter de ce lundi 16 mars.
- Hors Covid-19, le maintien des autres consultations, actes ou hospitalisations indispensables nécessitant une prise en charge indispensable sont maintenues au cas par cas sur décision médicale et en mettant en place les précautions visant à les isoler des flux de patients Covid19.
- Un filtrage des personnes se présentant aux urgences est mis en place permettant de séparer les flux de patient COVID-19 des autres patients.
- Des capacités supplémentaires d’accueil en réanimation sont mises en œuvre par reconversion d’unités de soins continus ou de soins intensifs.
- Les ressources médicales et paramédicales seront renforcées par la mobilisation des étudiants et internes ou des personnes récemment retraitées.

La direction de l’hôpital est pleinement consciente du caractère contraignant de ces dispositions, mais invite la population du bassin alésien à l’aider à affronter cette crise exceptionnelle, en restant au maximum chez soi afin d’éviter la propagation du virus. Outre le fait d’être attentif et de respecte strictement les consignes nationales (distanciation sociale, confinement, hygiène…), les règles fixées par le centre hospitalier Alès-Cévennes sont les suivantes :
- Éviter de se présenter aux urgences, en dehors des situations le nécessitant véritablement.
- Contacter son médecin généraliste pour des symptômes bénins.
- Privilégier les contacts téléphoniques avec l’hôpital plutôt que les venues sur place.
- Respecter les consignes qui seront données par les médecins de l’hôpital.

L’hôpital compte sur le sens civique et la compréhension de tous pour lui permettre de remplir sa mission au service de la population et vous en remercie.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité