A la uneActualitésEconomie

MARDI ÉCO Initiative Gard mise sur l’entrepreneuriat au féminin

Click & Vrac, la nouvelle société de Raphaële et de Pierre ouvre ses portes à Caissargues.

Raphaële et Pierre (Photo Click&Vrac)

2019 est une année record pour Initiative Gard autant en nombre d’entreprises aidées que de montant de prêts à taux 0 % alloués. Zoom sur une nouvelle société, Click & Vrac.

Initiative Gard, membre du réseau national Initiative France, soutient la création, la reprise et la croissance des entreprises, sur le département du Gard et le canton de Ganges. " Par semaine, nous avons soutenu près de quatre entreprises et créé ou maintenu douze emplois ", annonce le président, Vincent Vinot. Une contribution efficace à la réduction de la fracture sociale et territoriale par l’entrepreneuriat dans le Gard.

À travers une expertise financière et l’octroi de prêts d’honneur (prêt à taux 0 %), Initiative Gard contribue au renforcement des fonds propres de l’entreprise et facilite l’obtention de prêts bancaires. Outil au service des entrepreneurs, d’un territoire et du développement économique, la plateforme se distingue également par la coopération entre tous les acteurs : publics et privés, salariés et bénévoles.

En 2019, Initiative Gard, membre du réseau national Initiative France a soutenu la création, la reprise et la croissance des entreprises, sur le département du Gard et le canton de Ganges. Chaque année, Initiative Gard accompagne près de 200 entreprises via trois millions d’euros de prêts d’honneur et permet ainsi la création ou le maintien de près de 650 emplois. Le taux de pérennité à trois ans des entreprises soutenues par Initiative Gard est de 92%.

Les femmes plus prudentes

En 2019, 36% des entreprises soutenues par Initiative Gard sont portées par des femmes, ce qui représente 80 femmes accompagnées et financées, un chiffre, supérieur à la moyenne national (32 %). L'association constate que les femmes sont plus prudentes avec un apport de démarrage supérieur à celui des hommes (+3%) et un montant global emprunté plus faible (-26%).

Pierre et Raphaële (Photo Click&Vrac)

À l'occasion de la journée de la femme, Initiative Gard a souhaité mettre en avant le parcours et l'histoire d'une femme chef d'entreprise. Raphaële Akenine, qui ouvre en ce mois de mars, avec son beau-frère, un magasin d'alimentation générale et de produits d'entretien en vrac à Caissargues : Click&Vrac.

Idée validée

" L'idée nous est venue il y a presque un an de monter notre drive "zéro déchet". Nous avons tous les deux quitté nos emplois respectifs pour pouvoir se consacrer à ce projet. Nous sommes belle-sœur et beau-frère et nous nous connaissons bien. Nous sommes également très complémentaires ! ", souligne Raphaële.

Déjà bien sensibilisés à la protection de l'environnement et également déjà dans une démarche "zéro déchet" avec comme habitude de consommer en vrac et local, ils se sont aperçus que ce mode de consommation était contraignant et pas toujours très pratique. Eh oui, nos poubelles débordent, il faut faire quelque chose !

En pleine réflexion sur leur avenir professionnel, ils ont donc décidé de se lancer dans l'aventure et de créer un endroit où l'on pourrait trouver des produits éco-responsables et faire ses courses en ligne : l'idée de Click&Vrac était née.

Il y aura de l'alimentation quasiment sans emballage jetable conditionnée dans des contenants réutilisables. Quelques produits ne peuvent pas être vendus en vrac mais leurs contenants peuvent être réutilisés. Des produits frais comme des yaourts et du fromage. Des fruits et des légumes de saison et locaux. Idem pour la beauté et l'aspect sanitaire de vos vies. Savons, shampoings solides, brosses à dent, en bambou, lingettes démaquillantes lavables... mais également du maquillage seront disponibles.

Click&Vrac, 396 Chemin des Silènes. 30900 Nîmes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité