ActualitésCulture

CONFINEMENT JOUR 3 Recommandation culturelle : les plus beaux musées du monde depuis votre canapé

Photo d'illustration

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, pour endiguer l’épidémie de coronavirus, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui à l'antre des merveilles, le musée...

Ô combien il est difficile de cliquer sur cette petite croix pour fermer votre onglet, au risque de vous abandonner à l'errance totale, tel un zombie arpentant les couloirs de la maison. Ce bouton que vous feignez de ne pas voir sur Netflix, guidé par la lecture automatique.... Aujourd'hui, il est grand temps de faire une pause pour aborder la culture autrement et goûter à une application révolutionnaire: Google Arts & Culture !  Au grand dam des esthètes, tous les musées sont fermés jusqu'à nouvel ordre. À nous donc d'utiliser la technologie et la foultitude d'applications disponibles, à bon escient. Puisque nous sommes cloués au salon, pourquoi ne pas les visiter virtuellement, ces musées ?

Une expérience plus vraie que nature

Avec Google Arts & Culture, découvrez des galeries immersives réunissant les œuvres les plus prestigieuses au monde. Promenez-vous dans l'allée centrale, approchez-vous des œuvres de Van Gogh, zoomez sur la peinture de Frida Kahlo, avancez-vous un peu et contemplez les œuvres de Raphaël. Vous avez manqué Monet ? Pas de panique, revenez en arrière et profitez-en pour lorgner sur les œuvres de De Vinci ou Botticelli sur votre passage.

Cette application est une réelle incitation à la rêverie, au voyage, à l'hédonisme, tout cela depuis votre salon. Une délicieuse expérience spatio-temporelle. Les œuvres sont méthodologiquement classées (popularité, époque ou couleur) et surtout en haute définition. Les couleurs sont éclatantes, les traits fins, les effets de clair-obscur bouleversants, on pourrait presque en distinguer la matière. Quant aux sculptures, c'est comme si elles étaient chez vous. Marbre, bronze, acier, argile, les reliefs et les matériaux n'auront plus de secrets pour vous.

Les plus grandes collections

Après avoir téléchargé l’application sur votre smartphone, plusieurs méthodologies de recherche vous seront proposées. Vous pourrez ainsi choisir d'explorer les différentes collections ou bien procéder à une recherche par thème. Voici notre sélection:

La culture n'est pas morte. Poursuivez votre soif d'apprendre et enrichissez-vous sans bouger du canapé. Dernier élément, et non des moindres, cette plateforme est entièrement gratuite. Certaines sites payants de streaming l'envieraient presque...

Linda Mansouri 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité