Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.03.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 13985 fois

CORONAVIRUS Les soignants innovent au CHU de Nîmes

Une procédure a été mise en place avec un matériel innovant : il s’agit d’un drap de glissement avec enduction en polyuréthane qui a des propriétés de glissement divisant le poids du patient par six. (Photo : capture d'écran)

La clinique du positionnement et de la mobilité du CHU de Nîmes en partenariat avec le service de réanimation a mis en place une procédure avec un matériel innovant qui divise par deux le nombre de soignants nécessaire à un retournement ventral.

L'objectif est d'anticiper pour gagner en ressources, en temps et en équipements. « En réanimation, certains patients doivent être placés sur le ventre lorsqu'ils sont sous respirateur ce qui monopolise six soignants. Ces derniers doivent s'habiller, se déshabiller et consommer des équipements de protection précieux en ce moment », explique Fabrice Nouvel, ergothérapeute de la clinique du positionnement et de la mobilité du CHU.

Et de poursuivre : « Nous avons mis en place avec le docteur Stéphanie Bulyez et les équipes de réanimation une procédure avec un matériel innovant : il s’agit d’un drap de glissement avec enduction en polyuréthane qui a des propriétés de glissement divisant le poids du patient par six. »

Une formation

Le retournement ventral peut donc s’effectuer à trois soignants (quatre pour la prise en charge d'un patient de forte corpulence), avec moins d'efforts, ce qui permet de gagner du temps et des équipements. « Primordial si le nombre de patients à prendre en charge devient très important », précise Fabrice Nouvel.

Pour rappel, hier, dimanche 29 mars, on comptait 37 hospitalisations liées au coronavirus dans le Gard dont 14 en réanimation d'après les chiffres de l'Agence régionale de santé Occitanie. Les équipes sont formées à cette technique depuis une semaine avec des retours très positifs. « Les draps sont actuellement en place dans les services. De nombreux autres services de réanimation de France sont intéressés ». Dans ce cadre, une vidéo de formation est disponible à ce lien.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio