ActualitésCulture

CONFINEMENT JOUR 16 Recommandation culturelle : « À couteaux tirés » , qui a tué grand-père ?

Photo DR

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui au délicieux film "À couteaux tirés", sorti en salle en novembre 2019. 

Célèbre auteur de polars, le richissime Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté, le détective Benoit Blanc (Daniel Craig au sommet de son art) est alors engagé par un commanditaire anonyme afin de résoudre l'énigme et trouver le meurtrier. Entre les membres de la famille animés par des rancunes intestines et le personnel dévoué mais intriguant, Blanc se lance sans le savoir dans une affaire rocambolesque...

Une intrigue savamment élaborée...

L’enquête est mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute. La narration du film est intelligemment construite. Le casting est haut en couleur et les acteurs sont tellement convaincants que l'on finit par suspecter tout le monde. En clair, ce film rendrait paranoïaque le plus terre à terre d'entre nous. À couteaux tirés découle du genre Whodunnit (contraction anglaise de « Who has done it? » qui signifie « qui l’a fait ? »), même s'il le renouvelle quelque peu.

...qui place le spectateur en première ligne

Dans le genre classique du Whodunnit, des indices sont fournis au spectateur tout au long du film, qui est invité à déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée. Avec À couteaux tirés, la volonté est affichée de casser les codes. Et pour cause, Rian Johnson plonge le spectateur dans la confidence. Celui-ci devient un témoin privilégié de l'affaire. On pourrait penser que l'excitation s'en trouve amoindrie mais l'expérience en devient encore plus excitante. On prend un malin plaisir à deviner le plan que le(la) meurtrier(ère) va échafauder pour se libérer de cette affaire... Un formidable moment de cinéma !

Linda Mansouri 

Le film est disponible sur My Canal et d'autres plateformes légales de streaming. 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité