A la uneEconomie

CORONAVIRUS La CCI Gard accompagne les entreprises en difficulté

(Photo Anthoy Maurin).

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, la CCI Gard se démène pour accompagner toutes les entreprises du territoire à faire face à cette situation inédite.

La CCI a reçu du ministre de l’Économie la mission d’être l’interlocuteur de premier niveau pour soutenir les entreprises avec 5 priorités principales :

  • la délivrance de conseils et d’orientation vers les services utiles et les formulaires à compléter pour bénéficier des aides ;
  • le maintien d’une activité minimale dématérialisée pour l’accomplissement des formalités administratives considérées comme essentielles ;
  • l’évaluation au quotidien de l’impact du coronavirus sur l’activité économique ;
  • la diffusion régulière de l’information et des consignes sanitaires aux entreprises ;
  • et la participation au niveau régional ou territorial aux comités de pilotage en lien avec la Préfecture et les acteurs économiques.

Tous nos collaborateurs sont mobilisés quotidiennement dans les différentes missions identifiées : continuité des missions de service public, cellule de crise et accompagnement d'urgence, continuité pédagogique.

Mesures d'urgences mises en place par la CCI

Dès le 16 mars, une cellule totalement dédiée aux appels et demandes d’urgence a été mise en place.

Fonctionnement de la cellule de crise : La cellule de crise pilotée par les responsables de l'appui aux entreprises s'articule autour d'un accueil téléphonique ou email qui redirige ensuite vers les conseillers techniques. Cette équipe d’une vingtaine de personnes apporte des conseils et oriente les chefs d’entreprises sur les différents dispositifs d'aide mis en place.

Elle est joignable par email et téléphone : covid19@gard.cci.fr 04 66 87 96 96 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Points de situation quotidiens : Un point quotidien de la cellule est fait avec le Président de la CCI pour faire remonter les demandes principales et récurrentes des entreprises. Ce dernier anime également une équipe d'élus lors de réunions d’échanges se tenant 3 fois par semaine. Enfin, Eric Giraudier participe à une réunion quotidienne avec le réseau CCI régional afin d'avoir un panorama économique complet et de relayer auprès des autorités nationales les besoins et les attentes des entreprises. La cellule de crise est tenue informée des différentes décisions et adapte son fonctionnement selon les directives de ces différents comités.

Diffusion de l’information : Apporter une information précise, pratique et actualisée est indispensable pour s’assurer d’un accompagnement pertinent ; la CCI envoie aux entreprises un à deux mailings par semaine et met à jour quotidiennement les informations concernant les mesures économiques liées à la crise actuelle sur le site internet gard.cci.fr. La CCI relaie uniquement les informations officielles et apporte des outils pratiques.
Vous pouvez vous abonner au point d'info de la CCI : ICI

Création d’une plateforme de mise en relation pour les commerces ouverts : Une carte interactive est mise en place par la CCI Gard pour recenser les commerces gardois ouverts. La carte permet aux commerces pouvant ouvrir dans le cadre des règles de confinement d’être visibles et accessibles à leur clientèle. Elle permet pour chaque commerçant d’indiquer les horaires d’ouverture, les modalités de livraison, et ainsi faciliter le quotidien des habitants en proposant un outil unique pour trouver toutes les informations utiles.

Mise en place d’une cellule psychologique : La CCI Gard met en place une cellule psychologique pour les chefs d’entreprise qui traversent cette période de crise et font face à de grandes difficultés. L’écoute, l’échange et l’aide sont de première importance en cette période où la solidarité doit primer.

Sensibilisation des élus locaux : Le Président de la CCI Gard a adressé un message à l'ensemble des élus des collectivités locales pour les sensibiliser aux leviers qu’elles peuvent actionner. Il a appelé de ses vœux l’accélération maximale du processus de règlement des entreprises. C’est une action pragmatique qui peut être mise en œuvre rapidement pour alléger les problèmes de trésorerie des entreprises sur laquelle nous avons largement attiré l’attention. La CCI travaille avec les élus locaux pour trouver les mesures qu’ils peuvent mettre en place pour accompagner les entreprises et les commerçants en difficulté. La CCI leur propose des pistes de réflexion : suspension de loyer, fiscalité,.. Concernant le principe des fonds d’aide locaux, la CCI Gard souhaite fédérer les bonnes volontés en une seule initiative qui sera animée et pilotée par le respect de l’intérêt général.

Continuité de la mission de service public

Au-delà des mesures d’urgence, permettre la continuité de l’activité économique est essentiel et la CCI assure le service des formalités pour les entreprises. La CCI a aménagé son organisation en favorisant le traitement électronique des demandes. Parmi celles-ci figurent l’ensemble des formalités concernant l’international. Une permanence est organisée les lundi et mercredi pour toutes les activités qui ne peuvent être dématérialisées.

Coordination des acteurs économiques

Pour optimiser l’accompagnement des entreprises, fédérer les acteurs et répondre aux questions et problématiques, le Président de la CCI Gard a mis en place différents comités :

Le Comité Départemental de Continuité des Activités économiques : Constitué de la Banque de France, la BPI, la Direccte, la DDFIP et l’URSAFF, son objectif est de partager les questions et les attentes des entreprises afin de leur apporter des réponses unifiées et coordonnées. Il s’agit d’apporter une déclinaison locale technique et concertée des mesures gouvernementales pour plus d'efficacité. Il se réunit hebdomadairement.

Le Comité Départemental des Acteurs économiques : Il regroupe le Tribunal de Commerce, l’Ordre des Experts Comptables, l'Ordre des Avocats et l'Institut Nimois des Avocats Conseils (INAC), les organisations patronales UPE30 et U2P. L’objectif est d’apporter des réponses complètes et précises aux entreprises en difficulté et de les accompagner.

Différentes réunions thématiques : La CCI a des contacts privilégiés avec le Comité local des Banques. Elle a obtenu d’avoir un interlocuteur référent dans chacune d'entre elles pour apporter une réponse aux entreprises et une meilleure gestion de leurs dossiers. Un point hebdomadaire a lieu en présence de la Banque de France et un représentant de chaque établissement bancaire.

Pour s'assurer d'une diffusion de l'information optimum, la CCI sollicite les clubs et réseaux d’entreprises, ainsi que les associations de commerçants, afin qu’ils puissent être des relais de communication sur l’ensemble du territoire. Des points d’échange d’information sont organisés de façon hebdomadaire pour une couverture de l’information optimum.

La CCI organise également des points de coordination thématiques avec les professionnels comme par exemple les entreprises de la grande distribution pour faire un point sur la logistique, le fonctionnement effectif, la chaîne d'approvisionnement et l’optimisation des circuits courts en lien avec les producteurs locaux.

Anticipation de la sortie de crise

D’ores et déjà, la CCI anticipe la sortie de crise et 2 groupes de travail sont lancés, constitués d'élus et de collaborateurs. Le premier concerne le tourisme tandis que le second traite du commerce. Ces groupes de réflexion sont chargés de proposer des initiatives et projets pour relancer ces activités. D’autres thématiques sont à l’étude pour couvrir l’ensemble des secteurs d’activité et accompagner la sortie de crise et la relance économique.

Continuité pédagogique assurée pour 4000 élèves, étudiants et apprentis

L’équipe pédagogique du Campus assurent les cours à distance au travers de plateformes d'e-learning internes existantes ou mises en place spécialement. Les professeurs sont joignables sur leurs numéros de téléphone habituels et peuvent répondre aux questions. L'ensemble de l'équipe administrative est elle-aussi mobilisée pour répondre à toutes les interrogations des familles sur l'organisation et la vie du Campus en cette période de confinement.

Les équipes s’assurent de l’assiduité des élèves en appelant personnellement les absentéistes et leurs familles. Aucun élève n’est laissé derrière et la vie sur le Campus trouve de nouvelles formes. Suivez-nous sur instagram : campusccigard

« La solidarité économique est de mise, il convient que tous les acteurs se mobilisent pour soutenir l’économie. Les entreprises font preuve d’une grande capacité d’adaptation, et il ne fait désormais aucun doute que nous trouverons ensemble les réponses appropriées au moment de relancer l’activité économique » rappelle Éric Giraudier.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité