Actualités

CORONAVIRUS L’université de Nîmes poursuit ses enseignements à distance

Photo archive

Depuis la fermeture des 4 sites de l’université de Nîmes le 16 mars 2020 due à l’épidémie de Covid19, les équipes pédagogiques et les services administratifs se mobilisent à distance pour garantir aux étudiants une continuité pédagogique ainsi que le fonctionnement de l’établissement.

Assurer la continuité pédagogique signifie que les personnels de l’université mettent tout en œuvre pour permettre aux étudiants d’étudier malgré le confinement. Les enseignants de toutes les filières se sont saisis des outils numériques, nécessitant pour certains un accompagnement dans leur prise en main par la Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique.

En fonction des formations, les cours sont assurés soit via des conférences en direct grâce aux outils adéquats, soit via des vidéos que les étudiants peuvent visionner à leur convenance, soit via la mise en ligne de supports de cours entièrement rédigés. Les enseignants sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants en direct, via des chats ou en différé via des forums ouverts sur la plateforme de l'université.

En compléments des cours magistraux, des travaux dirigés et des exercices d'application leur sont proposés avec des rendus. Des formes d’apprentissages ludiques sont proposées telles que des quizz ou QCM. En revanche, dans le contexte actuel, les travaux pratiques ou les visites de terrain ne peuvent pas avoir lieu.

En accord avec la relation de proximité caractéristique voulue par l’établissement en temps normal, les responsables de chaque année de formation sont en contact régulier avec les étudiants ou leurs représentants pour les rassurer et les suivre au plus près. Afin d’éviter une facture numérique, l’établissement met en place les conditions d’identification des étudiants concernés afin de leur apporter (notamment avec le soutien de la Région Occitanie) les solutions nécessaires à un accès à distance.

Ce plan de continuité pédagogique (PCP) a fait bondir l’utilisation de la plateforme de cours en ligne Moodle et de l’Intranet de l’université : plus de 200 cours ont été déposés en ligne et au moins autant dispensés en direct. Plus de 4500 visites quotidiennes de la plateforme Moodle ont été constatées depuis la fermeture.

A ce jour, l’organisation des examens est à l’étude afin de pouvoir définir des modalités qui répondront au contexte particulier actuel tout en respectant le règlement.

Au-delà de leur implication pour proposer des cours en ligne, les enseignants-chercheurs restent pleinement mobilisés sur leurs activités de recherche. Les 53 projets de recherche en cours se poursuivent en télétravail, seules les tâches nécessitant des déplacements sur le terrain et des expérimentations en laboratoire sont momentanément interrompues.

L’université de Nîmes est également un établissement administratif qui continue de fonctionner en cette période dégradée. L’engagement quotidien à distance des agents permet d’assurer les fonctions principales de l’université comme les commandes, la paye, les suivis des marchés, les projets immobiliers …

« Le regard des étudiants comme des personnels sur l’enseignement à distance, la dématérialisation des procédures et le télétravail évolue positivement. Nul doute que cette expérience à grande échelle, rendu possible par l’exceptionnelle mobilisation des personnels, impactera de manière durable les usages et les pratiques au-delà de la fermeture permettant à l’université de Nîmes d’accélérer son virage numérique » souligne Benoît Roig, président de l’université de Nîmes.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité