Actualités

CORONAVIRUS Près de 800 agents du Département du Gard volontaires et mobilisés

Photo DR

Après 3 sem​aines de confinement, le Département fait le point sur la situation et sur la mobilisation de ses agents sans laquelle les missions essentielles et fondamentales de son service public ne pourraient s’exercer. 

Vendredi dernier, le Président Denis Bouad a tenu à remercier, encore une fois, l'ensemble de son personnel qui a permis, depuis le 1er jour de la période de confinement, le maintien des services publics.

De très nombreux agents ont fait savoir qu’ils souhaitaient être volontaires pour aider soit d’autres services et d’autres agents qui sont mobilisés en raison de leurs missions essentielles de service public départemental, soit via d’autres institutions comme les hôpitaux, les EPHAD etc……

Ainsi, la réserve départementale d’agents volontaires a été créée par Denis Bouad pour œuvrer dans différents secteurs :

  • logistique : en aidant à constituer des lots de matériels sanitaires (masques, gel etc….) qui sont distribués dans nos services ou auprès de nos partenaires
  • sanitaire : en pouvant aider ou renforcer le personnel soignant dans les structures comme les hôpitaux etc…..(en complément de la réserve sanitaire nationale)
  • associatif et caritatif : nos partenaires, avec qui nous avons l’habitude de travailler dans le secteur social, commencent aussi à être en forte tension et nous font remonter des demandes de renfort.

Rappel de l'adresse email pour participer à cette réserve : agents.volontaires@gard.fr

Depuis vendredi dernier, 151 agents se sont inscrits à la réserve départementale et ont été contactés (2 missions ayant mobilisées une dizaine d’agents ont pu être assurées). L’une a concerné, la réception, le conditionnement et la livraison d’EPI dans diverses structures partenaires, la seconde a consisté à un transfert logistique entre ARS de Montpellier et Nîmes. D’autres demandes d’interventions sont en cours d’étude.

Pour satisfaire au besoin en matériels sanitaires, la Direction Education, Jeunesse, Culture et Sport (DEJCS) avec la Direction de la Logistique (DLOG) ont poursuivi la collecte des blouses, sur-chaussures et charlottes et autres matériels auprès des établissements scolaires publics gardois.  La collecte s'est effectuée ce mercredi 1er avril très tôt le matin jusqu'à 14h30 dans le cadre d'une organisation quasi-militaire, et le respect strict des conditions d'hygiène et de distanciation sociale, mais avec un esprit d'équipe et de coopération renforcée avec les équipes de directions des établissements scolaires.

Les équipes du service restauration (dont les agents de l'UCL), du service éducation et du pôle pilotage de la DEJCS, du service moyens et environnement du travail, du parc, qui ont mis à disposition les véhicules pour la collecte et la chargée de mission qualité alimentaire -  en sa qualité d'hygiéniste, se sont tous mobilisés et ont  travaillé de concert en faisant preuve d'une grande réactivité et d'une grande disponibilité pour mener à bien cette mission d'urgence sanitaire.

Les équipements sanitaires collectés font l'objet d'un inventaire par les services de la DLOG. Concomitamment, une distribution de masques, gants et gel hydroalcoolique a été organisée au profit de 18 de nos partenaires chargés de l'aide à l'enfance. Une mobilisation collective qui a porté ses fruits et a été très appréciée.

L'Agence Technique Départementale continue de répondre aux Maires sur leurs questions en matière de marchés publics, réglementation, polices administratives, urbanisme. Ces derniers jours, l'Agence est principalement sollicitée sur les questions relatives, à l'exécution des marchés publics, à l'application du droit des sols et à l'organisation des services publics en cette période.

Des conseils en matière technique (voirie, aménagement, économies d'énergie, subventions ) sont également apportés par l'équipe en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Gard.

Rappel des numéros de téléphones opérationnels :

  • le standard actuel pour tout renseignement d’ordre général et aux horaires habituels : 04 66 76 76 76
  • une plateforme spécifique concernant le secteur social pour les usagers/ allocataires, aux heures de bureau, pour répondre aux questions et évaluer l’urgence des situations : 04 66 05 42 00
  • Les lignes de standard des Centres Médico-Sociaux (CMS) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont toutes renvoyées sur ce numéro unique.
  • Le numéro vert de l’enfance en danger est, bien entendu, toujours en fonctionnement : 0 810 800 030

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité