ActualitésCulture

CONFINEMENT JOUR 25 Recommandation culturelle : quel geste vous trahit ?

Photo : Linda Mansouri

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui au livre L'extase du selfie de Philippe Delerm. 

Vous ne le lâcherez pas. Ce verre est votre meilleur allié. Il est là en toutes circonstances. Vous le portez à bout de bras, le remuez délicatement pour en sentir les arômes. Une discussion animée, un fou rire entre amis et le numéro d'équilibriste commence. Pas une seule goutte ne tombera. C'est l'heure du selfie, tout le monde brandit son verre. Mais personne ne le boit.

Installé en terrasse, vous profitez du soleil. Après quelques minutes, c'est l'agacement. Tout le monde est servi, sauf vous. Comment ne pas interrompre votre ami plongé dans son anecdote passionnante, tout en interpellant le serveur qui fait mine de ne pas vous voir. L'exercice est difficile. Premier essai, raté. Trop hésitant, votre bras levé s'est dissipé dans la foule, le serveur vous ignore. Les regards animés de compassion se posent sur vous. Solitude.

Vous êtes maître de votre caddie. Arpentant les allées du supermarché, vous dominez la machine. Sûr de vous, voilà qu'un seul doigt pousse la ferraille. Et tout à coup, un virage sec. Le caddie vous rappelle à l'ordre, c'est lui qui décide. Les regards se posent sur vous. Hors de question d'échouer la manœuvre. Tous vos muscles se contractent, vos jambes se courbent légèrement. La catastrophe est maîtrisée. La faute à ces fichues roulettes pivotantes...

Le trottoir n'est pas assez large. Vous le savez, la personne en face aussi. S'engage alors une bataille de l'esprit. Si vous n’opérez aucun changement de trajectoire, vous passez pour un goujat. Si vous vous écartez allègrement, l'autre personne se sentira mal à l'aise et accélérera le pas pour ne pas vous importuner davantage. Vous optez pour la deuxième option. En fin de compte, elle ne daignera même pas vous gratifier d'un merci ou d'un regard reconnaissant. Vous avez perdu la manche. Et vous, quel geste vous trahit ?

Linda Mansouri 

"L'extase du selfie" est disponible le site Sauramps Librairies. Cliquez ICI pour la version papier, ICI pour la version numérique. 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité