Actualités

CORONAVIRUS Le collectif « Cousons des masques » recherche des couturières bénévoles

Débordée de demande, la dizaine de membres demande de l'aide.

Treize couturières bénévoles constituent le collectif "Cousons des masques". (DR)

À la veille du confinement, Brigitte Salomon a senti que le manque de masques serait un problème crucial. Elle ne s'y est pas trompée. Elle a monté le collectif "Cousons des masques" fédérant des couturières bénévoles qui confectionnent des masques en tissu à Villeneuve-lez-Avignon, Rochefort-du-Gard, Bagnols-sur-Cèze.

Depuis, des centaines de masques ont été distribuées notamment auprès de résidences pour personnes âgées, Ehpad, aides à domicile, commerçants, mairie de Villeneuve, Réseau Ville VS Covid, Secours catholique, policiers… La liste est longue et les demandes fusent encore. À seulement 13 couturières, le collectif ne parvient plus à répondre à toutes les sollicitations. C'est pourquoi, un appel aux petites mains bénévoles est lancé. Les personnes intéressées peuvent appeler au 06 33 32 20 96 pour rejoindre ce mouvement solidaire.

Brigitte Salomon incite aussi ceux qui dispose d'une machine à coudre de mettre la main à la pâte et de confectionner des masques par eux-mêmes : "Votre machine à coudre est dans le placard depuis 10 ans ? Vous avez envie d’aider les personnes en première ligne au sein de cette crise ? Remettez-vous à la couture ! Il faut un peu de matériel, du tissu de coton (style drap), du molleton (ou du tissu style microfibre, ou du non-tissé), de l’élastique. Ils peuvent être blancs, colorés, rayés, à pois ou africains ! Si vous n’avez pas, demandez à vos voisins, vos amis… Pour la diffusion, autour de vous vous aurez certainement de nombreuses personnes à qui les donner : des commerçants, des personnes fragiles, une résidence pour personnes âgées, une aide à domicile…"

D'autant que depuis le 5 avril, l’Académie nationale de médecine recommande le port du masque, même alternatif. Pour ceux qui aimeraient se lancer eux-même dans la couture de masques, elle recommande de se calquer sur le patron diffusé par le CHU de Grenoble (ci-dessous).

Etiquette

1 commentaire sur “CORONAVIRUS Le collectif « Cousons des masques » recherche des couturières bénévoles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité