Actualités

TERRE D’ARGENCE Forte affluence dans les déchetteries dès leur réouverture

À la déchetterie de Beaucaire, lundi 20 avril 2020. (Photo : Stéphanie Marin)

Les quatre déchetteries de la communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) étaient fermées aux particuliers depuis le 16 mars dernier en raison de l’épidémie de coronavirus et afin de respecter les mesures édictées par le Gouvernement.

Mais depuis ce lundi 20 avril 2020, en raison notamment de l'affluence des demandes via les réseaux sociaux, la CCBTA a pris la décision de rouvrir les portes de ses déchetteries aux particuliers. Des portes à demi-ouvertes car les heures d'accès sont limitées à la matinée (*). Dès la première heure du premier jour de cette réouverture, une file d'une vingtaine de voitures s'est formée le long du chemin menant au site beaucairois. Après avoir attendu près de deux heures au volant de son utilitaire, Christophe, 60 ans, a pu accéder aux bennes pour enfin jeter le stock de déchets qu'il avait accumulé depuis le début du confinement.

À la déchetterie de Beaucaire, lundi 20 avril. (Photo : Stéphanie Marin)

L'entrée des véhicules s'effectue au compte-gouttes, mesures barrières obligent. Alors bien sûr le temps d'attente est plus important qu'en période habituelle. Mais il s'étire un peu plus lorsque les usagers ne font pas preuve d'organisation, lorsqu'ils se retrouvent à trier leurs déchets devant les bennes par exemple. David, agent d'accueil en déchetterie chez Véolia en a été témoin. "Une personne y est restée une heure", commente-t-il en faisant signe à un automobiliste de stopper son véhicule pour laisser la priorité à un professionnel.

Mais dans l'ensemble, il l'affirme, "les gens sont disciplinés. Et puis nous avons un policier qui gère le flux et fait respecter les règles." La première consiste à justifier son déplacement avec la désormais célèbre attestation dérogatoire. Dans ce cas précis, il faut cocher la case correspondant aux "achats de première nécessité". La deuxième, ne pas sortir de son véhicule dans la file d'attente. La troisième, respecter les consignes de distanciation sociale.

Des règles qui, si elle sont respectées, permettront de maintenir l'ouverture aux particuliers des déchetteries de Beaucaire, Bellegarde, Fourques et Vallabrègues. En cas de débordements de la part des usagers, la communauté de communes se réserve le droit de leur en interdire à nouveau l'accès.

(Photo : CCBTA)

Des débordements, non pas dans les déchetteries, mais dans la nature ont été constatés ces derniers temps sur le territoire de la CCBTA, avec la multiplication de dépôts sauvages. Un phénomène qui a d'autant plus motivé la réouverture des déchetteries. Le service de ramassage des encombrants a également été remis en place cette semaine. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire auprès de la CCBTA.

Stéphanie Marin 

* Beaucaire : du lundi au vendredi de 8h à 11h45 (dernier accès), Bellegarde : du mardi au vendredi de 8h à 11h45 (dernier accès), Fourques : lundi / mercredi / vendredi de 8h à 11h45 (dernier accès), Vallabrègues :  mardi et jeudi de 8h à 11h45 (dernier accès).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité