A la uneEconomie

GARD En vidéo : une course aux saisonniers perturbée pour les agriculteurs

Pour ramasser les courgettes, certains producteurs risquent de manquer de main d'œuvre (photo Boris Boutet)

Melons, courgettes, asperges, fraises, poires ... Le printemps et l'été sont des périodes importantes pour les agriculteurs gardois qui ont l'habitude de faire appel à de nombreux saisonniers, dont certains recrutés à l'étranger, faute de volontaires sur place.

Mais avec la crise du coronavirus, les ouvriers agricoles acceptant de travailler se font rares. Et ceux qui viennent chaque année depuis l'Espagne ou l'Italie sont pour certains bloqués aux frontières. Chargé d'aider les agriculteurs à trouver des ouvriers agricoles pour la saison, Jawad Boudazza a deux fois moins de volontaires cette année. Les causes sont multiples : fermeture des frontières, l'impossibilité de covoiturer ou encore la peur d'une contamination.

Le covid-19 est donc une source d'inquiétude pour de nombreux producteurs gardois. Mais il pourrait peut-être devenir un motif d'espoir, si les consommateurs et les grandes surfaces décident de privilégier les circuits courts pour leurs achats.

Découvrez notre reportage en vidéo, en cliquant ci-dessous : 

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité