Actualités

SICTOMU La déchetterie de Vallabrix rouverte à tous les usagers, les autres sites vont suivre

La déchetterie de Vallabrix est rouverte depuis ce lundi 27 avril, non-stop de 8 à 18 heures, du lundi au samedi. (DR)

Accessibles partiellement depuis le début du mois d'avril pour les professionnels, les déchetteries de la région d'Uzès rouvrent leurs portes petit à petit à l'ensemble des usagers, indique le Sictomu (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la région d'Uzès). 

Depuis ce lundi 27 avril, la déchetterie de Vallabrix a rouvert à tous les usagers du Sictomu. C'est le site le plus approprié pour recevoir une grande quantité de déchets en toute sécurité et ainsi supporter les grands déstockages des usagers. Elle dispose de très nombreux quais de déchargement, d'une plateforme spacieuse et d'une aire de broyage des déchets verts (pour lesquels, il n'y a aucune limitation d'apport pendant deux semaines). La déchetterie de Vallabrix est accessible en continu de 8 à 18 heures, du lundi au samedi, jusqu'au 9 mai.

Avant de s'y rendre, il est important que chaque usager trie au préalable ses déchets afin de passer le moins de temps possible sur place. Le Sictomu insiste aussi sur le respect des gestes barrières : les usagers devront venir munis de gants et d'un masque et avec leurs propres outils de déchargement. Et faire preuve de patience en cas de grande affluence.

À partir du lundi 4 mai, la déchetterie d'Uzès rouvrira également (du lundi au samedi inclus, de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15) ainsi que la déchetterie de Fournès (le lundi, mardi, mercredi et samedi, de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15). Suivront la semaine du lundi 11 mai, l'ouverture des autres sites : déchetteries de Lussan (lundi, mercredi et samedi, de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15) et de Garrigues (lundi et vendredi de 14 à 17h, et mercredi et samedi de 9 à 12h et de 14 à 17h).

Hormis le site de Vallabrix, les autres déchetteries ont une faible capacité d’absorption des déchets. C'est pourquoi le Sictomu n'exclut pas de limiter les flux de personnes voire de fermer les sites si les bennes sont saturées. Les usagers sont limités au volume autorisé c'est-à-dire : 1m3/jour, 3 fois par semaine.

Malgré ces réouvertures, certaines filières demeurent fermées notamment la filière éco-mobilier qui englobe : tables, chaises, matelas, mobiliers de jardin... Les usagers devront donc différer leurs apports de quelques semaines pour ces déchets-là.

3% d'emballages ménagers recyclables supplémentaires
depuis le début du confinement

Quant à la collecte des déchets, elle est maintenue depuis le début du confinement. Le Sictomu encourage les habitants à continuer de mettre leurs déchets gants, masques et mouchoirs dans des sacs poubelles noirs fermés. Et ce, afin d'éviter des éventuelles contaminations du virus.

Les usagers doivent continuer à trier et le message semble bien être passé : "Les premiers résultats de collecte sont très encourageants puisque nous observons une hausse de 3% des emballages ménagers recyclables depuis le début du confinement", est-il indiqué dans un communiqué. Les agents de collecte tiennent aussi à remercier les habitants pour leurs messages de soutien et les dessins d'enfants apposés sur les poubelles.

De nombreux dessins d'enfants ont été apposés sur les poubelles pour encourager et féliciter les agents pour leur travail. (DR)

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité