A la uneActualités

VIDÉO Une très longue file de voitures lors de la réouverture du drive du McDonald’s des Angles

Le McDonald's des Angles a rouvert son drive depuis ce mardi 28 avril, après plusieurs semaines de fermeture due au confinement. (Marie Meunier/Objectif Gard)

Certains étaient prêts à attendre longtemps pour avoir le plaisir de croquer à nouveau dans un Big Mac. Le McDonald's des Angles a rouvert son drive ce mardi 28 avril. C'est l'un des premiers restaurants des environs à le faire. S'est alors formée une file interminable de voitures immortalisée en vidéo par André Codinha.

Sevrés depuis un mois et demi, les amateurs de burgers et de nuggets étaient nombreux à faire la queue le jour de la réouverture. Quitte à rouler plusieurs dizaines de kilomètres et à faire plus d'une heure de trajet aller-retour. "On a des gens qui sont venus de Châteaurenard ou de Cavaillon", affirme-t-on au McDonald's des Angles.

Nous nous sommes rendus ce jeudi midi sur place. L'affluence n'avait rien de comparable même si une bonne vingtaine de voitures étaient là. Les clients ne ressentaient pas d'inquiétudes particulières à se rendre au McDonald's avant la fin du confinement. "Je suis dans ma voiture, ça se fait en drive, c'est paiement avec la carte bleue, il n'y a pas d'espèces, je pense que la sécurité elle est faite à l'intérieure avec les gestes barrières", précise une maman villeneuvoise, venue face à la pression de ses filles : "Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais attendu le 11 mai", dit-elle en riant. Deux automobilistes ont aussi craqué face à "l'envie de McDo", en passant par hasard devant. "On ne risque pas grand chose, on est dans la voiture, on est tous à un mètre de distance, donc c'est pas avec ça qu'on va se transmettre le corona", affirme l'un d'eux.

Moins d'équipiers pour respecter la distanciation sociale
mais moins de rapidité pour préparer les commandes...

En effet, du côté de la chaîne de fast-food, tout est fait pour respecter les consignes d'hygiène et de sécurité sanitaire : "Tous les équipiers sont équipés de masques. Un marquage précis au sol et une barrière physique les guident pour maintenir la distance de 1 m minimum. Notre fréquence de lavage des mains a été doublée [passant de toutes les heures à toutes les demi-heures NDLR]. Un thermomètre est mis à disposition des salariés pour leur permettre de vérifier leur température", nous indique-t-on. Selon le franchisé, un guide de bonnes pratiques de 140 pages a été rédigé pour la réouverture.

Les équipiers ne sont à aucun moment en contact avec le client. Les commandes sont prises par interphone, les sachets sont déposés sur une table et pas remis directement de main en main. Et seuls les paiement en carte bleue sont autorisés. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Malgré l'affluence, les équipes doivent travailler en effectif réduit pour respecter la distanciation sociale. Aux Angles, sur 30-35 équipiers, ils ne sont que 15 ou 17 maximum. C'est en partie ce qui crée les files de voitures car étant moins nombreux, la préparation des commandes est moins rapide. Les horaires d'ouverture ont aussi été réduits (de 10h à 21h aux Angles) ce qui peut contribuer à ce phénomène de saturation aux mêmes moments. Les employés ont tout de même pour consigne de mettre une barrière lorsque la file atteint la voie publique. Un système de livraison, pouvant désengorger le drive, est aussi disponible aux Angles.

Pour l'heure, quelques dizaines de restaurants test ont rouvert en France. Dans le Gard et le Vaucluse, d'autres ouvertures de drives sont prévues courant mai notamment Uzès et Châteaurenard. Les dates précises ne seront pas révélées pour "éviter ce phénomène d'attroupement. L'envie n'est pas d'inciter les gens à se déplacer", nous précise-t-on à McDonald's.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité