Actualités

UZÈGE-PONT-DU-GARD Le pôle d’équilibre territorial et rural organise un « joli mois de l’Europe » 100% digital

(photo d'illustration)

Chaque année, le pôle d’équilibre territorial et rural de l'Uzège-Pont-du-Gard (PETR) organise en mai le "joli mois de l'Europe". Un événement pour partager notamment les projets financés par le programme européen LEADER du territoire. Au vu de la crise cette année, le PETR propose une formule 100% digitale pour profiter de l'événement depuis chez soi.

D'autant que l'Europe célèbre ses 70 ans en ce mois de mai. Le PETR lance donc un défi créatif aux enfants âgés de 15 ans au plus, pour aborder l'Europe en mêlant art et histoire. Ils doivent créer une œuvre d’art et envoyer le visuel sur le support numérique de leur choix (sauf vidéo) autour des couleurs de l’Europe: bleu et jaune. Ils ont jusqu'au 25 mai, minuit, pour le faire à leader@petr-uzege-pontdugard.fr. Trois prix seront remis par les instances du PETR au mois de juin.

Le PETR de l'Uzège-Pont-du-Gard s'associe également au programme de la Maison de l'Europe à Nîmes. Le 9 mai 2020 seront célébrés les 70 ans de la Déclaration de Robert Schuman qui jeta les bases de la construction européenne. Une action nationale est donc menée sur les réseaux sociaux jusqu'au 8 mai : pour y participer, il faut publier sur Facebook, Instagram et Twitter des photos ou vidéos en complétant une des trois citations de Robert Schuman : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans…" , "L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble : elle se fera…", "Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans…" Il faut bien accompagner toutes les publication du hashtag #70Schuman. Toutes les contributions seront compilées dans une vidéo courte ensuite diffusée sur le site du PETR.

Le samedi 9 mai sera aussi organisée la fête de l'Europe en ligne, coorganisée par les 5 Centres d’information Europe direct en Occitanie. De 17 à 19h, tout un programme sera décliné sur un Facebook live et sur YouTube channel à savoir : "La déclaration Schuman, 70 ans plus tard", "L‛Europe, faut-il y croire ?", "L‛Europe en 2020 : valeurs et priorités", "Jeunesse en Europe : mobilité et solidarité", et "L‛Europe en région Occitanie".

Enfin, des tables-rondes virtuelles sont prévues le 19 mai à 15h en direct sur le programme Erasmus. Le thème étant "Erasmus et les jeunes en Europe". Il sera possible d'interagir avec des témoignages en direct d'élèves ayant bénéficié du programme.

 

Articles similaires

Un commentaire

  1. J’ai cru un instant à un gag. Et puis non.
    L’U.E fait son autopromotion au moment où l’Europe est sous perfusion sanitaire, économique, sociale. Au moment où nous dépendons toujours plus de l’extérieur, au moment où elle démontre non seulement son inutilité mais sa dangerosité.
    L’U.E n’est pas l’Europe mais un système.

    Sans doute il faudra une forte mobilisation pour stopper les volontés des tenants du système qui vont redoubler d’effort pour faire payer leur crise aux Français.
    Une mobilisation « Gilets Jaunes-canal historique » (commerçants, artisans, agriculteurs, entrepreneurs, salariés (chômeurs et retraités compris) sous la même bannière dans un mouvement qui ne doit pas être récupéré, instrumentalisé par certains qui hier ont sonné le glas de ce moment démocratique.

    « IL » nous a demandé de profiter du confinement pour réfléchir au sens des choses, au jour d’après. Je doute que les Français entendent poursuivre dans la voie tracée par l’ONU, l’U.E, l’OMC … et d’autres machines à exploiter.
    Alors oui, il y a les élections mais la question est aussi de savoir si nous sommes encore en démocratie tellement les Français sont mal représentés et que les décisions sont prises ailleurs.
    Il serait salutaire de réfléchir ensemble pour savoir dans quelle société vivre demain et ne plus les laisser décider à la place des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité