Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.05.2020 - abdel-samari - 1 min  - vu 1308 fois

8 MAI Françoise Dumas rend un hommage solennel en la mémoire des combattants

Photo archive Objectif Gard

Ce 8 mai marque le 75ème anniversaire de la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie. Dans ce contexte si particulier, où les rassemblements et cérémonie hommage ne peuvent se dérouler normalement, Françoise Dumas a souhaité en tant que présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées rendre un hommage solennel en la mémoire de nos combattants, morts pour la France mais également aux millions de juifs, résistants, tziganes, homosexuels ou opposants politiques, déportés et tués pour leurs convictions religieuses, politiques ou personnelles.

"Comme l'a rappelé le Président de la République, je vous invite toutes et tous, à pavoiser vos balcons ou vos fenêtres de nos couleurs nationales.

Parce qu'il y a eu des millions de victimes et parce qu'il y a encore des survivants, nous ne devons cesser d’entretenir le souvenir et de transmettre les valeurs humanistes pour lesquelles des femmes et des hommes ont payé le prix du sang.

Ce devoir de mémoire traduit l’union entre les différentes générations du monde combattant. Nous devons poursuivre, avec une extrême vigilance, le combat contre la haine, le racisme et l'antisémitisme.

Cela fait maintenant 75 ans que nous vivons en paix, dans une Europe solidaire et fraternelle. Le lendemain de cette journée de commémoration, le 9 mai, c’est elle que nous célébrons. Il nous appartient d’honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour protéger nos libertés, la paix et l’unité de notre Nation."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio