Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 13.05.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1635 fois

NÎMES Les Jardins de la Fontaine, havre de paix pour Nîmois naturalistes

(Photo Anthony Maurin).

Les amours aux Jardins de la Fontaine (Photo Anthony Maurin).

Qu'on y est bien dans nos Jardins... On ne le dira pas suffisamment mais ils font partie des plus beaux jardins d'Europe, sont labellisés et offrent, gratuitement, une vrai balade verdoyante aux Nîmoises et aux Nîmois qui veulent respirer au grand air.

Ces quelques semaines de confinement seront-elles bénéfiques à l'espèce humaine ? On le saura plus tard mais ce dont on peut être sûr, c'est qu'elles l'ont été pour les Jardins de la Fontaine. Sacré depuis plusieurs millénaires, l'endroit s'est reposé pendant notre confinement.

La contemplation (Photo Anthony Maurin).

Les écureuils avaient repris leur routine, les herbes folles ont pu pousser sans envahir les lieux grâce à la main habile des jardiniers, les pelouses y ont gagné en couleur, les fleurs printanières égayent le tableau aussi reposant que majestueux. Oui, les Jardins sont rouverts et oui, les Nîmois en profitent.

Lundi, jour de déconfinement, il pleuvait. Ce mardi, grand soleil, température idéale pour une flânerie... Les familles y viennent avec poussette et toutou, les jeunes y sont pour jouer un peu de musique, certains y font du sport quand d'autres tentent une sieste. Ici un peu de lecture, là de la rêverie. Plus loin, un appareil photo est dégainé, à côté, c'est un ballet d’imbécillité entre cygne et humanoïde qui se joue.

Balade en famille (Photo Anthony Maurin).

Il n'y a pas foule lors de cette pause méridienne un peu spéciale. Le silence est d'or car nous sommes enfin dehors. Une pizza, un banc et on repart ! La fontaine à eau est fonctionnelle mais les toilettes ne le sont pas. Après avoir dégusté le met préféré des Italiens, ici, à la source de la cité, une petite balade s'impose à travers les allées des Jardins. Les plus sportifs monteront voir la Tour Magne, les plus prudents resteront en bas. Ce qui a de bien aux Jardins c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Vastes et majestueux, les Jardins vous attendent (Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Le temple de Diane, le seul monument romain que l'on peut visiter ! (Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio