ActualitésSociété

GARD Le point mondial sur le coronavirus

(Photo Anthony Maurin).

Le 12 mai dernier était le lendemain du déconfinement mais aussi la journée internationale des infirmières et des infirmiers. Le ministère des Solidarités et de la Santé a rédigé un communiqué de presse visant à rappeler la situation dans le monde.

L’épidémie est toujours active et évolutive. Nous reprenons progressivement nos activités, mais nous devons le faire avec beaucoup de prudence, respecter toutes les mesures barrières, dont le port du masque grand public lorsque la distance physique minimale d’un mètre ne peut être respectée.

Il est indispensable de se laver régulièrement les mains, de tousser et éternuer dans son coude, de se moucher dans des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement après usage, de ne pas se serrer la main, s’embrasser et d’éviter de se toucher le visage.

Nous devons toutes et tous poursuivre notre mobilisation pour freiner la circulation du virus et poursuivre nos efforts pour protéger les personnes les plus à risques de développer une forme grave. Les personnes âgées et toutes celles présentant des pathologies chroniques doivent rester prudentes et nous devons continuer à les aider dans la vie quotidienne.

Les chiffres dans le monde

187 pays dans le monde (sur 197 reconnus) sont touchés par la pandémie de covid-19. 4,2 millions de personnes ont été atteintes. 286 940 personnes en sont décédées, mais 1,47 million de personnes en a guéri. L'Europe reste fortement impactée avec 1,80 million de cas et 153 624 décès.

En France, lundi, SOS Médecin a réalisé 312 interventions pour suspicion de covid-19, soit 6 % de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 758 passages pour ce même motif, soit 3 % de l’activité totale. 21 595 personnes (contre 24 775 il y a une semaine) sont hospitalisées pour une infection covid-19 et 670 nouvelles admissions (contre 987 il y a une semaine) ont été enregistrées en 24 heures.

2 542 malades atteints d’une forme sévère de covid-19 (contre 3 430 il y a une semaine) sont hospitalisés en réanimation. 92 nouveaux cas graves ont  été admis (contre 111 il y a une semaine). Le solde reste négatif en réanimation, avec 170 malades covid-19 en moins. Quatre régions (Île de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 72 % des cas hospitalisés. En Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 103 hospitalisations, dont 21 en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 96 979 personnes ont été hospitalisées. 57 785 personnes sont rentrées à domicile. Depuis le 1er mars, nous déplorons 26 991 décès liés au covid-19, 17 003 décès dans les hôpitaux et 9 988 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Numéro d'information national offrant un service de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité