A la uneActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Le port de plaisance ouvert dès samedi, une partie des plages pour l’Ascension

Les plages graulennes sont fermées au public depuis le début du confinement. (Photo Boris Boutet)

Le préfet du Gard, Didier Lauga, a annoncé ce vendredi la réouverture du port de plaisance du Grau-du-Roi. Il a aussi évoqué le cas de certaines plages du Grau-du-Roi qui seront accessibles dès le jeudi 21 mai.  

Les baigneurs et promeneurs devront encore patienter quelques jours. Alors que la réouverture des plages du Grau-du-Roi était attendue pour ce week-end, le préfet du Gard, Didier Lauga, a finalement annoncé ce vendredi qu'il faudra attendre le jeudi de l'Ascension. "Tout au long de la semaine, j'ai échangé avec le maire Robert Crauste mais aussi avec le préfet de l'Hérault, justifie Didier Lauga. L'idée était d'ouvrir simultanément les plages du Grau-du-Roi, de La Grande-Motte et de Mauguio. Or, la municipalité de La Grande-Motte n'était pas tout à fait prête. Et comme il n'y a pas d'urgence, on a préféré attendre quelques jours de plus."

Retardée de cinq jours, la réouverture des plages graulennes n'en sera pas moins réglementée. Sur les 18 kilomètres de sable fin, 9,5 km seront accessibles. "Seule la partie de l'Espiguette la plus proche du centre-ville restera ouverte, détaille Didier Lauga. Son parking, lui, restera fermé. Une petite partie de la plage du Boucanet restera elle inaccessible." 

Interdiction de faire bronzette

L'ensemble des plages graulennes ne sera ouvert qu'en journée de 8 heures à 20 heures et nul ne pourra stationner pour faire bronzette. "L'usage des plages doit être dynamique, poursuit le préfet du Gard. Il sera interdit d'installer des serviettes et des parasols pour s'allonger sur le sable. En revanche, l'on pourra se baigner, se balader et pratiquer des sports individuels comme le kitesurf ou le jogging."

Pour contrôler le respect de ces mesures, la gendarmerie et une trentaine de policiers municipaux seront mobilisés. Ils seront épaulés par des gardes du littoral et quelques saisonniers. Tous les 300 mètres, des panneaux indiqueront les pratiques autorisées et celles interdites. Des véhicules sonorisés circuleront également en rappelant les mesures à respecter. "Si l'on constate des abus, nous supprimerons la dérogation et les plages fermeront à nouveau, prévient Didier Lauga. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 135 € en cas de non respect de l'arrêté."

"Les ports de plaisance du Grau-du-Roi et d'Aigues-Mortes pourront par contre fonctionner dès ce week-end, complète le préfet. Les propriétaires de bateaux pourront donc naviguer ce samedi."

Boris Boutet

La liste des plages ouvertes à partir du 21 mai 

Plage du BOUCANET ouverte sauf les accès n°1 et n°2, 850 m de linéaire du vidourle au nouvel espace renaturé.

Plage du CENTRE VILLE ouverte sauf 1.6 km de linéaires de la jetée à la mairie.

Plage NORD ouverte sauf les accès n°27 à n°33, 450 m environ de linéaire et sauf les accès n°50 à n°56, 482 m de linéaires

Plage SUD ouverte en intégralité

Plage de la pointe de l'Espiguette ouverte de la digue Sud au phare de l'Espiguette, soit 3.2 km de linéaire. Plage fermée à partir du phare.

Etiquette

1 commentaire sur “GRAU-DU-ROI Le port de plaisance ouvert dès samedi, une partie des plages pour l’Ascension”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité