NÎMES Une rentrée pas comme les autres au collège Capouchiné

Pour ce lundi de rentrée, ils ne sont pas nombreux à 8h40 devant le collège nîmois. Et pour cause, seulement 21 collégiens entrent ce matin et 15 cet après-midi. Aujourd'hui, ce sont uniquement les sixièmes qui font leur retour en classe.
Devant les grilles, parents et enfants arrivent peu à peu. Baptiste (11 ans) retrouve son collège sans appréhension : « J’avais des cours à suivre par Internet et je me suis occupé pendant le confinement ». Mais quand on lui demande ce qu’il lui a le plus manqué, il répond : « Mes copains ». Aujourd’hui, les retrouvailles devront se faire en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire.
Les élèves doivent arriver avec un masque, un classeur avec des feuilles libres, et une trousse complète pour qu’il n’y ait pas d’échange de matériel entre collégiens. Matatoa (11 ans), fait lui aussi sa rentrée. Il est très content, car il vient d’apprendre qu’il n’aura pas cours cet après-midi. Atenata, sa maman, est moins enthousiaste car elle travaille toute la journée et qu'elle va devoir trouver une solution pour faire garder son fils.
À l’entrée du collège tout un protocole est mis en place. Un membre du personnel filtre les entrants pour vérifier qu’ils ont bien cours ce matin. Une fois franchi le portail de l'établissement, les collégiens doivent passer par la case gel hydroalcoolique et, s’ils n’en n’ont pas, l’établissement leur donne un masque.
Madame Ligary, la principale du collège, supervise les opérations : « Nous appliquons à la lettre les consignes du ministère de l’Éducation nationale ». Ce matin la rentrée au collège Capouchiné ne ressemblait à aucune autre.
Norman Jardin