A la uneActualitésSociété

NÎMES Une rentrée pas comme les autres au collège Capouchiné

Après plusieurs semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, le collège Capouchiné ouvre ses portes ce matin.

Lionel et son fils Bastien devant le collège Capouchiné (photo Norman Jardin)

Pour ce lundi de rentrée, ils ne sont pas nombreux à 8h40 devant le collège nîmois. Et pour cause, seulement 21 collégiens entrent ce matin et 15 cet après-midi. Aujourd'hui, ce sont uniquement les sixièmes qui font leur retour en classe.

Devant les grilles, parents et enfants arrivent peu à peu. Baptiste (11 ans) retrouve son collège sans appréhension : « J’avais des cours à suivre par Internet et je me suis occupé pendant le confinement ». Mais quand on lui demande ce qu’il lui a le plus manqué, il répond : « Mes copains ». Aujourd’hui, les retrouvailles devront se faire en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire.

Les collégiens devaient passer au lavage de mains en entrant dans le collège (photo Norman Jardin)

Les élèves doivent arriver avec un masque, un classeur avec des feuilles libres, et une trousse complète pour qu’il n’y ait pas d’échange de matériel entre collégiens. Matatoa (11 ans), fait lui aussi sa rentrée. Il est très content, car il vient d’apprendre qu’il n’aura pas cours cet après-midi. Atenata, sa maman, est moins enthousiaste car elle travaille toute la journée et qu'elle va devoir trouver une solution pour faire garder son fils.

L'entrée du collège Capouchiné (photo Norman Jardin)

À l’entrée du collège tout un protocole est mis en place. Un membre du personnel filtre les entrants pour vérifier qu’ils ont bien cours ce matin. Une fois franchi le portail de l'établissement, les collégiens doivent passer par la case gel hydroalcoolique et, s’ils n’en n’ont pas, l’établissement leur donne un masque.

Matatoa et sa maman Atenata (photo Norman Jardin)

Madame Ligary, la principale du collège, supervise les opérations : « Nous appliquons à la lettre les consignes du ministère de l’Éducation nationale ». Ce matin la rentrée au collège Capouchiné ne ressemblait à aucune autre.

Norman Jardin

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité