ActualitésSociété

GARD Le CTIFL développe l’avenir de nos fruits et légumes

Le CTIFL de Balandran à Bellegarde (Photo Anthony Maurin).

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes est l’organisme de recherche appliquée référent de la filière fruits et légumes française. Il œuvre, par ses travaux et ses innovations, au développement et à la diversification des modes de production et de commercialisation de chacun des acteurs.

Entre Nîmes et Bellegarde, éloigné de la route nationale, est presque caché un petit bijou. Le CTIFL de Balandran est un organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution.

Véritable pivot au carrefour de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de l'innovation, le CTIFL travaille en lien direct avec les professionnels. Il est l'acteur clé pour les aider à relever les défis de compétitivité, d’innovation et de production durable et ainsi contribuer à garantir au consommateur la qualité et l’accessibilité des produits qu'il attend.

Pour atteindre ses objectifs, le CTIFL mène des programmes d'expérimentation et de recherche, des démarches d'innovation, de veilles économique et réglementaire, de formation et de diffusion de l’information auprès des professionnels.

Un des quatre en France est Gardois

Implantés au cœur des principaux bassins français de production de fruits et de légumes, les quatre centres du CTIFL constituent, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, un réseau d’expérimentation unique en Europe. Parmi ces quatre, un est Gardois, Bellegardais même.

Le CTIFL de Balandran (Photo Anthony Maurin).

Le CTIFL coordonne les méthodes et moyens techniques mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation régionale, destinés à l’acquisition de références fiables, de façon à éviter la dispersion des efforts en la matière. Les centres d'expérimentation se situent au cœur des principaux bassins français de production de fruits et de légumes.

En collaboration avec les stations régionales d’expérimentation, le CTIFL développe depuis plus de 50 ans des travaux d’expérimentation et d’innovation au service de l’ensemble des professionnels de la filière fruits et légumes dans le cadre de ses six pôles de recherche (matériel végétal, santé des plantes et biocontrôle, agro-écologie et systèmes de production, serre, itinéraires techniques et commercialisation et enfin qualité produits et mesure).

Des missions importantes

Le CTIFL est également reconnu autorité compétente en charge du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers (hors plants de fraisiers). Le contrôle de plants truffiers mycorhizés a rejoint l’équipe " certification " il y a cinq ans.

Le CTIFL de Balandran (Photo Anthony Maurin).

Les missions du centre touchent un large éventail d'actions menées au service des professionnels de toute la filière fruits et légumes. Le but vise l'amélioration des techniques et le développement de l'innovation sur toute la filière fruits et légumes, assure le transfert technologique vers les professionnels.

Le CTIFL soutient l'efficience des entreprises par une offre de formations et de services adaptés à leurs besoins mais il analyse aussi la filière et les marchés, informe les professionnels et réalise des publications techniques, économiques et réglementaires utiles.

Enfin, le CTIFL mène des actions de partenariat avec la recherche, l’enseignement, les familles professionnelles et l'interprofession, en France et à l'étranger. Il met également en œuvre la certification de plants fruitiers et la certification de plants truffiers mycorhizés au service de la filière.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité