ActualitésSociété

GARD Où jeter les gants, lingettes et masques ?

Un masque abandonné rue de la Servie à Nîmes (photo Norman Jardin)

Ces dernières semaines, le coronavirus a généré une nouvelle sorte de pollution. De plus en plus de masques, de gants et de lingettes sont jetés dans l’espace public. Alors voici les consignes pour bien se débarrasser de ses déchets sanitaires.

Il est désormais fréquent de trouver sur un trottoir ou dans un parc, un masque abandonné ou un gant négligemment abandonné par un utilisateur peu scrupuleux. Pourtant, ces déchets sont potentiellement contaminés et ils peuvent contribuer à la propagation de la covid-19. Ils représentent aussi un danger éventuel pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. Jeter son masque en pleine nature a aussi un impact écologique car ces produits médicaux mettent plusieurs siècles avant de se décomposer.

Entre 68€ et 180€ d'amende

Pour luter contre ces incivilités, la préfecture du Gard rappelle les bons gestes à adopter au moment de jeter ses déchets.

  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
  • Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).
  • Les consignes pour les masques en tissu, dits "masques grand public", qui ne sont plus utilisables (troués, déchirés...) sont les mêmes que pour les autres masques

Quant aux lingettes, elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes, afin d’éviter toute obstruction des réseaux publics d'assainissement. Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle également la législation en vigueur : jeter les lingettes, gants et masques usagés sur la voie publique fait actuellement encourir au fautif une amende de 68 euros, qui peut être majorée de 180 euros (décret du 27 mars 2015).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité