A la uneActualités

LE 19H La distribution des journaux perturbée depuis plus de deux semaines (vidéo)

Frédéric Joubert dans sa Maison de la presse, à Villeneuve, ce mercredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Vous vous en êtes sans doute aperçu si vous vous êtes rendu chez votre marchand de presse habituel pour acheter Le Monde, les Inrocks ou l’Équipe dernièrement : beaucoup de titres de la presse nationale manquent à l’appel depuis la mi-mai.

En cause, les difficultés rencontrées par le distributeur de presse Presstalis. Des difficultés financières qui se sont encore aggravées récemment lorsque Presstalis a été placée en redressement judiciaire, tandis que deux de ses filiales sont tout bonnement en liquidation judiciaire suite à la décision du tribunal de commerce de Paris en date du 15 mai dernier.

Depuis, une grève touche Presstalis contre la liquidation de ces deux filiales. Résultat : les marchands de presse ne sont plus livrés en presse quotidienne nationale et en magazines ; une bonne partie des hebdomadaires notamment. Précisons que la presse quotidienne régionale n’est pas touchée.

Une situation dont l’impact se fait sentir chez les marchands de presse, comme à la Maison de la presse de Villeneuve-lès-Avignon, tenue par Frédéric Joubert. Se disant « inquiet », il voit son magasin déserté, comme les autres, par bon nombre de titres et donc par leurs lecteurs.

Et si ses rayonnages ont l’air plutôt bien fournis, c’est un trompe-l’oeil : « Il ne reste que les 80 % de titres dont je ne tire que 20 % du chiffre d’affaires », avance-t-il, tout en pointant un numéro des Inrockuptibles dans le rayon. « Il date du mois de mars », soupire-t-il, s’attendant à voir la plupart de ces magazines, désormais datés, rappelés par le distributeur : « Là, le magasin va se vider d’un coup. »

Découvrez notre reportage vidéo :

 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité