ActualitésCulture

NÎMES La réouverture des musées dans les règles de l’art

Le Musée des Beaux-Arts à Nîmes a rouvert ses portes ce mardi 2 juin 2020. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

La deuxième phase du déconfinement qui a démarré hier, mardi 2 juin 2020, autorise la réouverture de tous les musées et monuments.

Depuis hier, tous les musées, petits et grands, sont autorisés à rouvrir leurs portes. Une réouverture qui s'accompagne d'un protocole sanitaire pour permettre aux visiteurs de retrouver une vie culturelle, en toute sécurité. Au Musée des Beaux-Arts à Nîmes par exemple, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont trouvé leur place non loin des oeuvres que le public pourra découvrir à travers un cheminement imposé.

Le port du masque est recommandé pour les visiteurs mais obligatoire pour les équipes d'accueil du public. Enfin, le musée nîmois a pu cocher la case "nettoyage et désinfection" sur sa liste des mesures sanitaires à respecter avant sa réouverture.

Pascal Trarieux (à droite), conservateur et directeur du Musée des Beaux-Arts à Nîmes, a reçu la visite du maire, Jean-Paul Fournier (au centre), et de Daniel-Jean Valade, adjoint délégué à la Culture. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

"C'est toujours triste de voir un musée vide", lance Pascal Trarieux. Entre le 15 mars et le 1er juin, la perte de fréquentation annuelle est estimée à 25%. Le conservateur et directeur du Musée des Beaux-Arts de Nîmes se réjouissait ce mardi matin de pouvoir accueillir à nouveau du public après "une fermeture inédite, en tout cas si longue."

Une période qui a été propice à la préparation de la Nuit des musées reportée au 14 novembre, des Journées européennes du patrimoine ainsi qu'à la création de nouveaux outils pédagogiques et de médiation. Le Musée des Beaux-Arts a notamment placé à côté des cartels des code QR (un type de code-barres en deux dimensions) pour en apprendre davantage sur les œuvres. "Ainsi, les visiteurs n'auront plus à manipuler des feuilles", précise Pascal Trarieux.

Des code QR ont été posés dans toutes les salles du Musée des Beaux-Arts à Nîmes. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Musées de Nîmes : les dates de réouverture

Les musées de Nîmes n'ont pas tous rouvert ce mardi. Découvrez sur la cartographie ci-dessous les dates d'ouverture par lieu.

Bon à savoir, la ville de Nîmes a mis en oeuvre une mesure de prolongation de six mois, à compter de la fin de validité, des abonnements aux musées de Nîmes ainsi que des pass Vénus ou Jupiter du Musée de la romanité en cours de validité.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité