Actualités

NÎMES En visite, la rectrice Sophie Béjean présente les actions éducatives de l’été

La rectrice,Sophie Béjean, (à gauche) était présente au lycée professionnel Voltaire de Nîmes (Photo Académie de Montpellier)

Ce mardi, Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier, s'est rendue à Nîmes au lycée professionnel Voltaire pour la réouverture des classes de 4e et 3e dans les collèges et les lycées. L'occasion de présenter les actions éducatives mises en place pour les vacances comme "Vacances apprenantes" ou "L'Été du pro". 

Accompagnée de Philippe Maheu, le nouveau directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du Gard, la rectrice de l’académie de Montpellier s’est déplacée le mardi 9 juin au lycée professionnel Voltaire dans le cadre de la deuxième étape du plan de déconfinement qui marquait la réouverture des collèges pour les 4e et 3e et des lycées pour l’accueil des élèves.

Après un premier point sur l’aménagement de l’établissement au regard du protocole sanitaire, la rectrice a rencontré les équipes pédagogiques et échangé avec les élèves. Sophie Béjean a notamment visité les salons de coiffure du lycée en présence des élèves de mention complémentaire et de CAP. Elle a également abordé la période de confinement et le retour en classe avec les équipes et les élèves de CAP cuisine et hôtel-café-restaurant et de la mention complémentaire traiteur.

Lors de cette visite, la rectrice a présenté l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu la France. Ce dispositif s’appuiera notamment sur l’opération "école ouverte" organisée pendant l’été. L'autre action éducative mise en place s'intitule "L'Été du pro". Ce dispositif consiste à laisser ouvert les lycées professionnels pendant l'été afin de permettre aux élèves de participer à des ateliers.

Les étudiants en coiffure pourront continuer leur apprentissage pendant les vacances (Photo Académie de Montpellier)

Les élèves des lycées professionnels sont un public à privilégier du fait de la grande difficulté de travailler les enseignements professionnels pratiques et du décrochage constaté durant la période de confinement. C'est une opportunité de renforcer ses compétences pour certains ou encore de se préparer aux sessions de septembre pour ceux qui n'ont pas obtenu leur diplôme. Cela concerne aussi les élèves qui souhaitent découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers.

Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un autre établissement par petits groupes, sous l’encadrement de professeurs d’enseignement professionnel. Ce dispositif leur permet de pratiquer des activités sur les plateaux techniques dans des conditions favorables à leur formation initiale.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité