ActualitésSociété

NÎMES Une cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers décédés

À droite, Alexandre Pissas, président des pompiers du Gard, venu déposer une gerbe (Photo Corentin Corger)

Ce jeudi, le préfet du Gard, Didier Lauga, a présidé la cérémonie départementale de la Journée nationale des sapeurs-pompiers afin de rendre hommage aux 10 soldats du feu morts ces derniers mois en mission.

Avec les terribles incendies qui ont ravagé la commune de Générac l'été dernier, cette cérémonie organisée au monument aux morts de Nîmes pour la Journée nationale des sapeurs-pompiers, ce jeudi 11 juin, avait forcément une résonance particulière. Le 2 août 2019, en combattant les flammes, le pilote Franck Chesneau perdait la vie à bord de son Tracker dans la commune gardoise chère au maire Frédéric Touzellier.

Il fait partie des 10 sapeurs-pompiers morts au feu, en opération ou en service commandé lors des huit derniers mois. Franck Chesneau n'est pas le seul pompier de la base de la Sécurité civile de Nîmes à être décédé. Le 2 décembre 2019, le pilote Jean Garat et le mécanicien opérateur de bord Michel Escalin périssaient avec l'adjudant Norbert Savornin (Sdis 13) dans un accident d'hélicoptère près de Marseille en allant porter secours dans le Var durant les inondations.

1 200 pompiers touchés par le coronavirus

Cette cérémonieétait l'occasion de leur rendre hommage ainsi qu'autres pompiers français disparus dernièrement : le capitaine Guillaume Massias, le sergent-chef Didier Foulon, la caporale-cheffe Josette Tetuaero, le sergent José Moutama, le sergent Steeve Scaffa et le sergent-chef Gil Encognere. En présence des élus locaux Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, de son adjoint à la Sécurité, Richard Tibérino, d'Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, de la députée Annie Chapelier et d'Alexandre Pissas, président du Sdis 30, le préfet du Gard Didier Lauga a lu le message du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

"Fierté car chacun de nous s’incline devant leur courage et salue leur engagement. Il illustre l’exigence ultime de ce que servir veut dire, la noblesse d’un métier consacré aux autres", a-t-on pu notamment entendre lors de cette intervention. Un hommage pour les pompiers présents face aux incendies mais aussi en première ligne face à cette épidémie de coronavirus eux qui ont réalisé près de 90 000 interventions partout en France. Au total, plus de 1 200 pompiers ont été touchés par le covid-19.

Revivez cette cérémonie au monument aux morts de Nîmes, en images : 

Le préfet du Gard Didier Lauga a lu le message de Christophe Castaner (Photo Corentin Corger)
Richard Tibérino et Jean-Paul Fournier ont déposé une gerbe au nom de la ville de Nîmes (Photo Corentin Corger)
Yvan Lachaud et Jean-Marc Soulas ont représenté Nîmes métropole (Photo Corentin Corger)
Les élus présents ont salué les pompiers en fin de cérémonie (Photo Corentin Corger)

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité