A la uneActualités

GARD Tout pour la musique, en images

Les élèves de LNB studio ont mis l'ambiance avec leur chorégraphie synchronisée. (Marie Meunier / Objectif Gard)

À situation inédite, événement inédit. L'épidémie de coronavirus a certes chamboulé le programme de la 38e édition de la Fête de la musique, mais elle ne l'aura pas empêchée. Un peu partout dans le Gard, les artistes, les groupes, les DJs, les fanfares, etc., ont arrosé le public de notes de musique, dans la rue ou par le biais des réseaux sociaux. Retour en images.

"Ils ont des idées plein la tête, c'est des idées pour faire la fête..." France Gall avait vu juste, les artistes sont prêts à tout pour la musique. Et malgré l'épidémie de coronavirus et les règles sanitaires imposées par le Gouvernement, ils ont tout de même réussi faire balancer les têtes, bouger les corps. C'est la Peña du Midi venue de Laudun-l'Ardoise qui a ouvert le bal ce dimanche matin et proposé une déambulation musicale dans le centre-ville du Grau-du-Roi.

À Bagnols-sur-Cèze...

... Les festivités ont débuté à 17h30 au square Joseph-Thome avec la chorale De Si De La. D'habitude, les concerts se font avec une trentaine de choristes mais les restrictions sanitaires ne le permettaient pas pour la Fête de la musique 2020, qui est pourtant un des moments forts de l'année avec les fêtes de Noël pour la chorale.

Alors "chanter à 9 choristes, c'était un véritable défi surtout qu'on n'a pas pu répéter depuis mars", confie le président de la chorale, Pierre Delfort. Une cinquantaine de personnes a écouté les choristes qui ont opté pour un répertoire léger de variétés. Ils ont chanté une petite dizaine de titres dont leur version de "Allelujah" ou "Chariot".

 

À partir de 19h, des déambulations musicales ont démarré depuis les places Bertin-Boissin, Posterlon, Jean-Jaurès et Mallet.

Elles ont été animées par Foxa swing (trio jazz manouche), P’tit John (chanson française), René Lys (orgue de Barbarie), Hey Bobby (folk, rock), New Orléans (fanfare) et par la Meynoise (peña). Les élèves de LNB Studio ont aussi enflammé le public grâce à leur chorégraphie très maîtrisée.

À Nîmes...

... Dès 17 heures (et ce jusqu'à 22h30) la musique s'échappait du Musée de la romanité. Le DJ Mads, le groupe de funk The Dramatix, la formation Onda Ya (musiques afro-latines), le trio de rappeurs VSO et le DJ Greg Delon se sont succédé sur la scène éphémère installée sur le toit-terrasse du mastodonte architectural situé à côté des arènes. Depuis cet après-midi, le public peut suivre les concerts retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville de Nîmes.

Les bars nîmois comptent bien se joindre à cette fête. Certains patrons ont fait appel à un DJ pour animer cette soirée si particulière. "C'est important de maintenir les festivités, les traditions, surtout après cette période de confinement", lance Bernard, l'un des serveurs du Bistrot Maubet. Alors, il a décidé avec son confrère de l'établissement voisin, le Big Ben Bar, de proposer à leurs clients une soirée musicale et ce jusqu'à 1h du matin.

Ce dimanche 21 juin, à 19h, à la terrasse du Bistro Maubet à Nîmes. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Même son de cloche du côté du bar El Camino situé rue Thoumayne. "Les gens ont besoin de s'amuser, de cette ambiance festive. Ils sont nombreux à sortir, à aller dans les bars depuis le déconfinement. Il y a une forme d'euphorie", explique Ludo, l'un des deux patrons des lieux. Son DJ résident, Anthony, est donc venu lui prêter main forte pour faire monter un peu plus l'ambiance.

À 19h15, Anthony, l'un des DJs résidents du bar El Camino, commençait à faire chauffer les platines. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Comme une ambiance de feria à Nîmes ce dimanche 21 juin 2020.

Marie Meunier et Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité