Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.06.2020 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 294 fois

NÎMES Les conférences confinées de l'université : concevoir des outils numériques pour les maladies chroniques

Marie-Julie Catoir-Brisson animera le rendez-vous (Photo : DR)

La situation de crise sanitaire actuelle et le confinement imposé par le covid-19 ont mis sur le devant de la scène les problématiques liées à la santé mentale et à l’hygiène du sommeil...

Mardi 23 juin, à 18 heures, Marie-Julie Catoir-Brisson, maîtresse de conférences en design et communication, animera en direct sur la page Facebook de l’université de Nîmes une conférence autour de la problématique du sommeil et des objets connectés. Elle proposera une réflexion sur une approche alternative des technologies.

L’insomnie chronique est une pathologie mal considérée alors qu’elle constitue un problème de santé publique, touchant plus de 20% de la population française. Pourtant, elle ne fait pas partie des axes prioritaires des politiques publiques en matière de santé en France. En parallèle, un nouveau marché se développe autour du sommeil et des objets connectés : la Sleep tech, qui représente 80 milliards de dollars en 2020. Souvent abandonnés après quelques mois d’usage, ces dispositifs font apparaître le besoin de développer l’utilisation, la compréhension et l’utilisation du numérique en santé, auprès des patients et des soignants.

Cette conférence vise à interpeller sur cette problématique du sommeil et des objets connectés, et à proposer d’autres approches des technologies que celles majoritairement déployées dans les dispositifs disponibles dans le commerce grand public.

Quels sont les défis humains et méthodologiques de la co-conception de dispositifs numériques pour les maladies chroniques ? Comment concevoir des solutions numériques et objets connectés en santé qui font sens pour leurs usagers et s’intègrent dans leur vie quotidienne ? Comment contribuer au développement de dispositifs de santé mobile qui incluent une dimension sociale et éthique dès leur conception ?

La conférence s’appuiera sur la présentation de Som’Health, recherche-projet sur la santé mobile et l’insomnie en cours au sein du programme « design et santé connectée » du laboratoire PROJEKT en collaboration avec des patients et soignants du CHU de Nîmes et de la médecine de ville.

Pour en savoir plus : https://projetsomhealth.org

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio