Actualités

GARD Une campagne de prévention des noyades lancée

Photo d'illustration. BM/OG
Photo d'illustration. BM/OG

L’actualité le rappelle souvent, comme cette semaine aux cascades du Sautadet : les noyades sont un enjeu de santé publique majeure.

Chaque année, environ 1 000 personnes décèdent par noyade et de nombreux blessés gardent de lourdes séquelles. Elles constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022 qui porte une action de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

La campagne rappelle donc les bonnes pratiques pour éviter les noyades.

La campagne (DR)

Par ailleurs, le préfet effectue un nouvel appel à la vigilance et au respect de la réglementation en vigueur aux cascades du Sautadet, à la Roque-sur-Cèze, où un jeune homme de 16 ans s’est noyé ce mercredi. Il s’agit du 24e décès sur le site depuis 1983.

« Il est rappelé que la baignade est strictement interdite dans les cascades du Sautadet par arrêté municipal, depuis le début des années 2000 à partir du pont Charles-Martel jusqu’au canyon. Cette interdiction est clairement indiquée par des panneaux et des banderoles (en français et en anglais). Sur les berges, un marquage au sol (petits plots) signifie la limite à ne pas franchir. La baignade est uniquement autorisée en aval des cascades, à l’endroit signalisé où la Cèze reprend son lit, une centaine de mètres après les cascades », rappelle la préfecture.

Le site des cascades du Sautadet est réglementé (Infographie préfecture du Gard)

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité