Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.06.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 580 fois

GARD Une campagne de prévention des noyades lancée

Photo d'illustration. BM/OG

L’actualité le rappelle souvent, comme cette semaine aux cascades du Sautadet : les noyades sont un enjeu de santé publique majeure.

Chaque année, environ 1 000 personnes décèdent par noyade et de nombreux blessés gardent de lourdes séquelles. Elles constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022 qui porte une action de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

La campagne rappelle donc les bonnes pratiques pour éviter les noyades.

La campagne (DR)

Par ailleurs, le préfet effectue un nouvel appel à la vigilance et au respect de la réglementation en vigueur aux cascades du Sautadet, à la Roque-sur-Cèze, où un jeune homme de 16 ans s’est noyé ce mercredi. Il s’agit du 24e décès sur le site depuis 1983.

« Il est rappelé que la baignade est strictement interdite dans les cascades du Sautadet par arrêté municipal, depuis le début des années 2000 à partir du pont Charles-Martel jusqu’au canyon. Cette interdiction est clairement indiquée par des panneaux et des banderoles (en français et en anglais). Sur les berges, un marquage au sol (petits plots) signifie la limite à ne pas franchir. La baignade est uniquement autorisée en aval des cascades, à l’endroit signalisé où la Cèze reprend son lit, une centaine de mètres après les cascades », rappelle la préfecture.

Le site des cascades du Sautadet est réglementé (Infographie préfecture du Gard) • FABRE Mathilde

Th.A

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio