ActualitésPolitique

ARAMON Municipales : Martine Escoffier veut un nouveau « mode de fonctionnement » de la commune

Martine Escoffier (DR)
Martine Escoffier tête de liste divers centre "Ensemble pour Aramon" est arrivée 2e au premier tour avec 31,26% des voix. (DR)

À Aramon, deux listes se sont maintenues pour le second tour des municipales : "Aramon Passionnément" mené par Jean-Marie Rosier, actuel 1er adjoint, dans la continuité de la majorité actuelle de Michel Pronesti, et "Ensemble pour Aramon", avec Martine Escoffier (Divers centre) en tête de liste, 2e adjointe à la ville, qui a décidé de partir de son côté avec cinq opposants et des représentants d'associations.

Si Jean-Marie Rosier est arrivé en tête du 1er tour avec 42,29% des voix, l'union de la liste de Martine Escoffier avec celle de Jean-Claude Prat, qui ont fait respectivement 31,26% et 26,45%, pourrait peut-être modifier la donne.

Mathématiquement, en cumulant les scores des deux candidats, ils sortiraient vainqueurs du second tour. Une donnée qui ne fait pas crier victoire trop vite à Martine Escoffier : "J'appelle au vote pour dimanche. 50% de la population n'est pas allée voter au 1er tour. Tout est faussé." Même si elle le reconnaît, repartir en triangulaire "c'était refaire le match n°1".

Début juin, elle a décidé de s'unir avec Jean-Claude Prat après avoir remis sa casquette de 2e adjointe et intégré la cellule de crise de la Ville : "Il fallait tout faire : répondre aux obligations de l'État, accompagner les personnes fragiles. On ne pensait plus à la campagne. On ne s'attendait même pas à aller voter en juin."

"Niveau programme, ça matchait pas mal. On se complète bien"

Finalement, le second tour aura bien lieu. Avec une nouvelle étiquette pour la liste "Droite divers Centre" puisque huit colistiers de Jean-Claude Prat ont rejoint l'équipe. Une alliance qualifiée de "mariage de la carpe et du lapin" par Jean-Marie Rosier. Ce à quoi Martine Escoffier répond : "Il ne regarde pas l'équipe avec le projet derrière. [...] Niveau programme, ça matchait pas mal. On se complète bien et cette union s'est faite dans la considération des compétences de chacun."

Cette union profitera à l'axe écologique du programme "Ensemble pour Aramon" qui s'en trouve renforcé. La volonté d'indépendance énergétique avancée par Jean-Claude Prat va se conjuguer avec l'envie de renouveau énergétique de la liste qui souhaite œuvrer davantage avec la CleanTech Vallée, implantée sur le site de l'ancienne centrale thermique EDF.

Plus "de transparence, de proximité..."

Un "verdissement" bienvenu après le confinement où le consommer local et un mode de vie plus vertueux faisaient partie des préoccupations des citoyens et des institutions. "Avec la crise sanitaire, tout a été renforcé", assure Martine Escoffier. À part cela, pas de modification majeure dans son programme mais quelques adaptations "ne serait-ce que le budget" pour intégrer le covid à la politique qu'elle souhaite mener.

Le point essentiel de son programme est aussi celui qui l'a poussée à partir seule à la bataille des municipales : le mode de fonctionnement. "Il faut de la transparence, plus de proximité, une meilleure gestion de la finance publique, répondre aux préoccupations des habitants...", poursuit-elle.

Elle dénonce "une opacité sur la gestion des dossiers" et "un manque de compétences de l'équipe 2018".  "On ne va pas partir sur des investissements pharaoniques, il n'y a pas assez d'argent. Mais sur des changements pour le quotidien. [...] Il faut revoir le fonctionnement de l'école, du centre de loisirs... Tout le monde en tirera bénéfice." Continuité de la majorité actuelle ou changement de cap ? Les urnes parleront ce dimanche 28 juin.

Marie Meunier 

Ce vendredi 26 juin, la liste "Ensemble pour Aramon" organise une rencontre informelle au bar restaurant Les Platanes, à 19h30.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité