A la unePolitique

BAGNOLS/CÈZE En direct : les bureaux de vote ont fermé, le dépouillement commence

Image d'illustration (Photo archives Anthony Maurin).

Perturbé par la crise sanitaire, le second tour des élections municipales se joue ce dimanche à Bagnols. Un scrutin qui intervient trois mois et demi après le premier tour, le 15 mars.

Le second tour met aux prises le maire sortant Jean-Yves Chapelet, dont la liste "Bagnols 2020 - Continuons ensemble" est soutenue entre autres par La République en Marche, Corine Martin de la liste "Rassemblons Bagnols" (Rassemblement national, Debout la France, Droite populaire) et Thierry Vincent de la liste "Alliance citoyenne" (soutenue notamment par le Parti communiste français et la France insoumise).

18h15 : Retrouvez les résultats complets et les réactions des candidats au fil de la soirée sur Objectif Gard.

Le dépouillement a démarré à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

18 heures : Le scrutin s'achève, les bureaux ferment et, comme ici, au bureau de vote numéro 1, en mairie, le dépouillement commence. Les chiffres définitifs font état d'une participation de 36,83 % des inscrits, contre 37,75 % au premier tour. On compte 4 785 votants, soit 124 de moins qu'au premier tour à Bagnols.

17 heures : À une heure de la fermeture des bureaux de vote, la participation monte à 33,59 % des inscrits à Bagnols, soit 4 364 électeurs sur les 12 929 inscrits sur les listes électorales. Là encore ce chiffre est nettement inférieur à celui du premier tour, puisqu'on compte 264 votants de moins que le 15 mars dernier, pour le premier tour.

16 heures : Le taux de participation à ce second tour des municipales est de 31,00 % à 16 heures. Si à midi, le taux restait proche de celui du premier tour, un décrochage se fait maintenant clairement sentir, puisque le taux de participation à 16 heures était de 34,04 % au premier tour, le 15 mars dernier, soit 4 points de plus qu'aujourd'hui.

14h15 : Les taux de participation sont disparates en fonction des bureaux de vote. Ainsi, les bureaux 11 et 12 sont ceux où on a voté le plus ce matin et en ce début d'après-midi, avec respectivement 30,14 et 33,10 % de participation à 14 heures. En revanche, les bureaux 3 et 4 sont à la traîne, avec 19,47 et 21,52 % de participation à 14 heures.

14 heures : Le taux de participation monte à 27,11 % à 14 heures. À ce stade, 3 522 Bagnolais ont voté. Ce taux est en recul de près de deux points par rapport au premier tour, lors duquel 28,90 % des électeurs avaient déjà voté à 14 heures.

12 heures : Le taux de participation à ce second tour des municipales est de 21,02 % à midi. À cette heure, 2 731 Bagnolais ont voté. Ce taux est comparable à celui du premier tour, qui était de 21,28 % de participation à midi le 15 mars dernier.

11h15 : Pour l'heure, dans les différents bureaux de vote de la ville, on estime que la participation est en hausse. Cette impression globale sera-t-elle confirmée par les chiffres de la participation à midi ?

La tête de la liste "Rassemblons Bagnols", Corine Martin, a voté ce matin au centre culturel (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

11 heures : La tête de la liste "Rassemblons Bagnols" Corine Martin a voté au bureau 2, au centre culturel Léo-Lagrange.

Thierry Vincent, tête de la liste "Alliance citoyenne" a voté ce matin à la halle Jean-Mermoz (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

10h30 : La tête de la liste "Alliance citoyenne" Thierry Vincent a voté au bureau 12, situé à la halle des sports Jean-Mermoz.

9h15 : Au premier tour, 4 896 Bagnolais ont voté sur 12 929 inscrits, soit 37,75 % de participation. Une abstention record, due sans doute à l'épidémie de coronavirus covid-19. Ce second tour verra-t-il la tendance s'inverser ?

Le maire sortant et tête de la liste "Bagnols 2020 - Continuons ensemble", Jean-Yves Chapelet, a voté ce matin au bureau numéro 8 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

8h30 : Le maire sortant et tête de la liste "Bagnols 2020 - Continuons ensemble", Jean-Yves Chapelet, a voté à 8h30 ce matin au bureau numéro 8, au gymnase Saint-Exupéry.

8 heures : les bureaux de vote sont ouverts

Ce dimanche matin, à l'ouverture du bureau de vote numéro 1 de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Bagnols, 12 929 votants sont attendus ce dimanche dans les 12 bureaux de vote de la ville. Au bureau numéro 1, en mairie, une petite dizaine d'électeurs faisait la queue quelques minutes avant l'ouverture du bureau ce matin.

À la première place, Marie-Antoinette, présente vingt minutes avant l'ouverture. "Je dois partir ce matin, donc je vote à l'ouverture, comme ça après je suis tranquille", dit-elle. La dame, qui a voté au premier tour, dit avoir "peur" de le situation sanitaire, mais se déplace tout de même car "voter c'est important." 

Le bureau numéro 1 a retrouvé son habituel président en la personne du conseiller municipal sortant Raymond Masse, qui avait dû laisser la place à Jean-Christian Rey au premier tour, son âge faisant de lui une personne à risque. La mise en place de vitres de protection au niveau de l'urne et des listes d'émargement et l'obligation de porter un masque lui permettent aujourd'hui de reprendre une place qu'il occupe pour la sixième fois.

 

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité