ActualitésPolitique

TAVEL Municipales : Claude Philip réélu maire avec 49,01% des voix

Claude Philip a été réélu maire de Tavel en remportant 49,01% des scrutins (470 voix). (Marie Meunier / Objectif Gard)

À Tavel, le second tour s'est joué au travers d'une triangulaire opposant le maire sortant, Claude Philip sorti en tête avec 49,01% des voix, à Xavier Ternisien (41,40%) et Céline Seyller (9,59%). Pas de changement d'ordre par rapport au premier tour même si les scores ont, eux, évolué.

"On réagit avec joie à ce résultat. On a 15 personnes au conseil municipal", lance Claude Philip quel que peu "chagriné" par le fort taux d'abstention à 39,52% tout de même. Là où il est plus étonné, c'est sur le score de celle qui était son ancienne adjointe, Céline Seyller : "Elle est sous la barre des 10 %. Je pensais qu'elle serait plus appuyée par la population. Les gens n'ont peut-être pas apprécié qu'elle n'a pas fait de fusion. On voit que le report de voix s'est fait vers Xavier Ternisien." Analyse qui pourrait se confirmer si on regarde les chiffres : Céline Seyller a perdu 8,5 points de pourcentage par rapport au premier tour quand Xavier Ternisien en a gagné 6,7. Pas assez pour passer devant le maire sortant.

Xavier Ternisien voit les choses assez différemment : "On est très contents même si on aurait aimé finir en tête. Seules 73 voix nous séparent de Claude Philip. Par contre, on pouvait se demander pourquoi figurait la liste de Céline Seyller. Elle n'est même pas élue. On peut se demander si elle n'était pas plutôt là pour prendre des voix et aider le maire à gagner. À qui profite le crime ?" Le candidat ne comprend toujours pas pourquoi la fusion de sa liste et de celle de Céline Seyller n'a pas pu se faire, malgré "des programmes proches".

Conforté entre le 1er et 2nd tour, Xavier Ternisien est quand même fier de son score avec une équipe qui "gagne en crédibilité". Grâce à ses 4 sièges au conseil municipal, il espère représenter une "opposition franche et constructive".

"Cette fusion n'aurait eu aucun intérêt pour le village"

Céline Seyller et son équipe avaient donc refusé la fusion avec la liste Ternisien. Est-ce que l'aboutissement de cette union aurait changé la donne ? "Ça aurait peut-être changé la chose mais on ne peut pas présager du comportement des uns et des autres", avance Claude Philip. La candidate elle-même reconnaît que la victoire aurait pu changer de camp. "Mais à quel prix, interroge-t-elle avant de poursuivre, au dépens de la libre expression, du recul de nos valeurs et avec une tête de liste qui pique des colères ? On n'est pas compatibles avec cette liste. Cette fusion n'aurait eu aucun intérêt pour le village puisqu'on se serait trouver débarrasser de nos compétences."

Le jeu n'en valait pas la chandelle pour la candidate qui dit n'avoir "aucun regret" mais qui ne pourra pas siéger au conseil : "On s'y attendait. Évidemment, on est déçus, on aurait voulu un ou deux sièges..." Elle espère que le maire "saura se remettre en question, saura travailler différemment et entendra ce que les Tavellois ont à dire."

Le maire, Claude Philip, va dans un premier temps continuer les travaux de voirie avec le Département mais aussi poursuivre le projet d'école numérique consistant à équiper les établissements du village en vidéo-projecteurs interactifs "pour que les enfants évoluent dans un monde qui change du tableau noir et de la craie."

Marie Meunier

Résultats du second tour des municipales à Tavel:

Inscrits : 1 627. Abstention : 39,52%. Votants : 984. Blancs : 16. Nuls : 9. Exprimés : 959.

Claude Philip (Avec vous pour Tavel) : 49,01% (470 voix).

Xavier Ternisien (Tavel avenir) : 41,40% (397 voix).

Céline Seyllier (Tavel pour tous) : 9,59% (92 voix).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité