ActualitésCulture

AIGUES-MORTES Un artiste burkinabé expose à la chapelle des Capucins

Originaire du Burkina Faso, Mouss expose ses œuvres à Aigues-Mortes une bonne partie du mois de juillet. (Photo DR)

Issu d’une lignée de teinturiers traditionnels à Ouahigouya, au Burkina Faso, Moustapha Maïga dit Mouss s’est mis à développer son langage artistique à travers le dessin depuis son enfance. Il exposera ses œuvres du 4 au 26 juillet à la chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes.

Artiste autodidacte né en 1975, Mouss a d’abord travaillé dans la création de cartes postales, d’affiches et de t-shirts, puis dans la production de supports publicitaires et d’enseignes en pratiquant les techniques de dessin, de peinture, de sérigraphie et de teinture sur tissu.

Pour partager son savoir-faire, Mouss a animé des ateliers de teinture dans des établissements scolaires en Languedoc-Roussillon, à Lyon et à Paris. Son travail est suivi de près par de nombreux collectionneurs ainsi que par des galeristes.

Peignant avec ses doigts, parfois des deux mains en tenant plusieurs pinceaux simultanément, Mouss travaille sur du coton (de préférence d’origine burkinabé, tissé à la main) sur du lin et sur du bois. Il prépare lui-même sa palette et ses bains de couleurs avec des pigments naturels et des préparations de plantes (cueillette et préparation comprises), utilisant de l’huile de lin et occasionnellement de l’acrylique.

Mouss a exposé au Burkina Faso, en France, en Belgique, en Suisse, en Grande Bretagne, et en Espagne. Son travail a été récompensé plusieurs fois lors des salons d’art, en France et à l’étranger, et a également été pré-sélectionné par The Royal Academy of Arts de Londres, pour The Summer Exhibition 2019. Actuellement, il emploie diverses techniques, matières et outils. Toujours en quête d’expérimentations, il cherche constamment à repousser les limites de sa créativité. Le catalogue de son oeuvre évolue continuellement et chaque pièce est unique.

L'exposition est à découvrir du 4 au 26 juillet à la chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes. Entrée libre 7 jours sur 7, entre 10 heures et 20 heures.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité