Actualités

DIONS Opération d’élagage à proximité des réseaux électriques

Les travaux d'élagage ont été réalisés sur trois jours.
Les travaux d'élagage ont été réalisés sur trois jours.

Du 2 au 4 juillet, Enedis a organisé une opération d'élagage sur la commune de Dions afin d'améliorer la qualité de distribution de l'électricité. Réalisé par l'entreprise Sud Forêt, le chantier a nécessité l'utilisation d'un engin forestier importé des États-Unis : une girafe.

20% des incidents sur le réseau moyenne tension sont liés au contact avec des branches ou à la chute d’arbres. Ainsi, l’élagage est indispensable pour une meilleure distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.

À Dions, une technique de pointe vient d'être utilisée pour réaliser ces travaux : celle de la girafe. Cet équipement est doté d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 23 mètres. La souplesse du bras permet d'impulser un mouvement de balancier pour couper facilement les branches, qu’elles soient basses ou à la cime des arbres. Une méthode cinq fois plus rapide que les procédés classiques : dans le secteur de Dions, il suffira de trois jours pour élaguer trois kilomètres.

Conformément aux recommandations, un couloir forestier a été créé de part et d’autre de la ligne afin de
reporter la récurrence de passage à trois/quatre ans. De plus, le prestataire d’Enedis, en plus de la girafe,
a eu recours à une pelle araignée, équipée d'un broyeur forestier pour réaliser le débroussaillage sous le réseau électrique.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité