Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 05.07.2020 - elodie-boschet - 1 min  - vu 518 fois

DIONS Opération d'élagage à proximité des réseaux électriques

Les travaux d'élagage ont été réalisés sur trois jours.

Du 2 au 4 juillet, Enedis a organisé une opération d'élagage sur la commune de Dions afin d'améliorer la qualité de distribution de l'électricité. Réalisé par l'entreprise Sud Forêt, le chantier a nécessité l'utilisation d'un engin forestier importé des États-Unis : une girafe.

20% des incidents sur le réseau moyenne tension sont liés au contact avec des branches ou à la chute d’arbres. Ainsi, l’élagage est indispensable pour une meilleure distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.

À Dions, une technique de pointe vient d'être utilisée pour réaliser ces travaux : celle de la girafe. Cet équipement est doté d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 23 mètres. La souplesse du bras permet d'impulser un mouvement de balancier pour couper facilement les branches, qu’elles soient basses ou à la cime des arbres. Une méthode cinq fois plus rapide que les procédés classiques : dans le secteur de Dions, il suffira de trois jours pour élaguer trois kilomètres.

Conformément aux recommandations, un couloir forestier a été créé de part et d’autre de la ligne afin de

reporter la récurrence de passage à trois/quatre ans. De plus, le prestataire d’Enedis, en plus de la girafe,

a eu recours à une pelle araignée, équipée d'un broyeur forestier pour réaliser le débroussaillage sous le réseau électrique.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio